[Analyse] iOS 11 et ralentissements : pourquoi c’est bien plus grave qu’un (faux) problème d’obsolescence programmée
Les excuses de Tim Cook n’y feront rien; le BatteryGate, qui concerne cette fois une modification de l’OS mobile et non pas un soucis matériel a pris une ampleur médiatique considérable, sans même parler de la quinzaine de plaintes, de class-action ou d’enquêtes lancées dans plusieurs pays. En terme de communication, c’est déjà une catastrophe pour Apple, car le silence est forcément coupable : le silence d’Apple concernant le bridage volontaire des iPhone lorsque la batterie de ces derniers passe le cap des 500 cycles, le silence d’Apple encore, pendant plusieurs jours, alors que la tempête médiatique faisait rage. Dans tous les cas de figure, et quoi qu’il advienne dorénavant des procès qui se préparent, Apple sortira largement perdant de cette séquence désastreuse.
Pour autant, et malgré la faute incontestable d’Apple, les accusations d’obsolescence programmée ne tombent pas vraiment sous le sens; en France, c’est l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) qui a lancé les hostilités avec une plainte en bonne et due forme; l’accusation est grave, et Apple apparait comme le coupable idéal, sans même que sa parole ne soit prise en compte. Interrogé dans les colonnes de l’Express il y a quelque jours, le président de l’association déclarait d’ailleurs ne pas croire aux explications fournies par Apple…alors même que de nombreux retours d’utilisateurs (dont celui de votre serviteur) confirment bel et bien que le changement de batterie permet effectivement aux iPhone de revenir « à la normale ».
Ce qui gêne aux entournures ici n’est pas tant l’accusation elle-même que la désagréable impression que HOP tente de « se payer Apple » sans trop vérifier ses arguments; les déclarations de HOP sont en effet parfois (souvent?) totalement fantaisistes : Apple est ainsi accusé de souder les batteries de l’iPhone (c’est faux), de proposer de nouveaux modèles d’iPhone tous les 6 mois pour pousser à l’achat (c’est encore faux, Apple propose une gamme renouvelée annuellement, comme tous les constructeurs), de rendre le changement de batterie impossible (il est surtout facturé assez cher, mais l’opération est extrêmement rapide chez un réparateur mobile), ou bien encore de jouer essentiellement sur les changements de design de ses produits pour inciter à l’achat (sous entendu, « c’est donc de l’esbroufe« , alors même qu’Apple était justement critiqué ces dernières années pour ne pas assez modifier le design de ses iPhone, cherchez l’erreur…). Toutes ces imprécisions, pour ne pas dire plus, sont d’autant plus désagréables à lire que HOP sait très bien que la plupart des lecteurs n’iront pas vérifier les petits détails. A grossir le trait de façon aussi légère, HOP prend aussi le gros risque de rendre la tâche des avocats d’Apple nettement plus facile; passons…
Pour autant, et comme le soulignait fort justement hier le communiqué de la KCC, l’autorité sud-coréenne à la concurrence, Apple n’a pas averti les utilisateurs d’iPhone que les performances de leur précieux seraient fortement bridées dans certains cas précis; il est donc urgent de déterminer si cette absence de communication résulte d’un sombre calcul visant in fine à favoriser l’achat d’un nouvel iPhone. En d’autres termes : est-ce que l’utilisateur d’iPhone 6 confronté à des ralentissements fréquents, et sans savoir qu’il suffisait de changer la batterie pour retrouver des performances inchangées, sera forcément tenté d’acheter un nouvel iPhone ? Cette hypothèse est certes une possibilité, mais ne nous semble pas vraiment la plus probable; à décevoir des utilisateurs qui utilisent des iPhone fortement ralentis, Apple prend surtout le risque que ces derniers aillent voir chez la concurrence si le benchmark y est meilleur. Surtout, les iPhone sont particulièrement scrutés à la loupe, et il était certain que les baisses de performances depuis la version 10.2.1 se remarqueraient un moment ou un autre. Une équation à beaucoup d’inconnues tout de même pour un simple patch visant à arrêter les extinctions inopinées de certains iPhone.
Le silence d’Apple cache pourtant bien quelque chose, et ce qui est enfoui est sans doute bien plus inquiétant encore qu’une (fausse) obsolescence programmée. Les explications/excuses de Tim Cook confirment d’ailleurs le malaise; car le patron d’Apple a beau rappeler en détail les raisons pour lesquelles ce patch logiciel a été rajouté à iOS 10 puis iOS 11, on ne peut que tiquer; tout part en effet des extinctions inopinées d’iPhone affichant encore 20 à 40% d’autonomie de batterie. Pour Tim Cook, ces arrêt intempestifs sont « logiques » du point de vu technique : les vieilles batteries (souvent largement au delà des 900 cycles) ne peuvent plus supporter la charge du fonctionnement de l’OS et de certains composants; logique certes, sur un plan technique donc … mais pas vraiment normal; depuis quand les vieux iPhone/iPad/iPod touch tombent t-ils brutalement en rade lorsque la batterie se fait trop vieille ? Car J’ai le souvenir d’un des premiers iPod touch laissé au fond d’un tiroir après des années de bons et loyaux services, et qui s’est rallumé comme au premier jour; pas d’extinctions inopinées, pas de déphasage entre l’affichage en pourcentage et le moment précis où l’appareil se retrouvera effectivement hors-jus.
Alors répétons la question : depuis quand les vieux iPhone/iPad/iPod touch tombent t-ils brutalement en rade lorsque la batterie se fait trop vieille ? Depuis iOS 9 à vrai dire, avec un gros pic à partir d’iOS 10. Et cela ne montre qu’une seule chose : Apple ne sait plus optimiser les performances de ces OS sur les iPhone de deux ou trois ans d’âge, parce que tout simplement, Apple ne peut pas être plus fort que les lois et les contraintes physiques qu’il a lui même placé sur son chemin. Alors même qu’iOS devenait plus gourmand en ressources, que les processeurs Ax devenaient extrêmement rapides, Apple a continué à proposer à la vente des iPhone avec des batteries bien plus petites que celles de la concurrence et dotés de faibles capacités en RAM (mémoire vive), un « combo » qui a littéralement « épuisé » les batteries des « vieux » iPhone lorsque ces derniers fonctionnaient sous un OS calibré avant tout pour des iPhone largement mieux dotés. Pour le dire de façon plus cruelle encore, les iPhone SE/6/6S et même certains iPhone 7 sont en fait devenus techniquement sous-dimensionnés avec les nouvelles versions d’iOS.
Longtemps cependant, cette course à l’optimisation a largement joué en faveur d’Apple, qui pouvait à la fois « frimer » avec ses talents d' »optimiseur logiciel » et faire de grosses économies sur l’achat de composants. Mais ce temps a vécu, il vient de prendre fin à vrai dire; et c’est bien pour cela que le californien n’a pas eu d’autres choix que de baisser drastiquement les performances de certains iPhone pour que la batterie ne rende pas grâce dans la minute. Cette fois, il n’était plus possible d’optimiser le logiciel pour maintenir un fonctionnement réellement normal de l’appareil, c’est à dire qui préserve A LA FOIS la batterie et les performances brutes de l’appareil.
Une faible quantité en RAM oblige en effet à des allers retours RAM/disque SSD beaucoup plus fréquents (swap), ce qui pèse d’autant plus sur une batterie de « petite » capacité. Et un OS devenu lourd, trop lourd, connait un effet de goulet d’étranglement encore accentué avec une RAM trop faible, ce qui conduit d’abord à des ralentissements à l’usage puis à un vieillissement prématuré des batteries. Qu’Apple soit devenu au plan logiciel comme le Microsoft des années 90 ne serait pas si gênant si l’utilisateur avait au moins la possibilité de revenir en arrière, dès lors qu’il constate que l’OS est devenu trop lourd à gérer pour sa machine. Mais Apple ne signe plus la version d’OS précédent la dernière en date : l’utilisateur est totalement piégé. Voilà sans doute ce qui explique le silence d’Apple, bien plus qu’une volonté machiavélique de pousser à l’achat de nouveaux iPhone par des mesures dilatoires : Apple ne veut pas qu’on sache qu’il est devenu faible là où auparavant il était le plus fort : l’optimisation entre le logiciel et le matériel. A force de tirer sur la corde, souvent au nom de la finesse et de quelques piécettes gagnées en composants sur chaque iPhone, Cupertino a fini par perdre ce qui faisait sa force propre…et une partie de la confiance des utilisateurs.
Je comprend pas le titre, peut on m’expliquer ?
Une chose m’intrigue personnellement … Pourquoi les gens se ruent sur le dernier IOS née ? Une majorité de personne savent depuis quelques années que les OS bugs pas mal dans leur début, et entraîné automatiquement une légère (ou pas) baisse de performance sur les anciens précieux ..
Je suis sur iPhone 6, IOS 9.2.1, et aucun problème .. J’ai évidemment changer la batterie une fois car elle était vraiment morte, sinon pas de bug, aucun ralentissement, comme neuf …
Certain débile me traiteront « d’homme de la pré-histoire », mais en attendant, j’ai toujours un iPhone 6 ultra-fonctionnel doté d’un OS sui n’a rien à envié au dernier née bourré de BUG
Dernier né bourré de BUG ? Ah ouais dit moi iOs 11 il en est a combien de mise à jour correctif pour un iOs Buggé comme jaja ?
bizzarement ce sont les hommes de la prehistoire qui n ont jamais de soucis avec leur matos
Parce que tu a un badge rouge en plein sur l’écran et un rapel 1 fois par jours qui te rapel que « attention Une mise a jour est disponible » au bout d’un moment on craque en se disant que ça va améliorer le téléphone puis non c’est la merde et ont peu plus revenir en arrière
Le bouchage des failles de sécurité peut-être ?
Et donc on veut nous faire croire que pendant des années, faire passer des tels avec une archi 32b et 1go de ram pour du « premium » quand la concurrence commençait l’oled avec une archi materielle plus pc que smartphone, les gars de la fameuse « R&D » qui ont tant coûtés cher pour l’iPhone X ne « savaient pas » qu’un tel sous équipé (mais qui marche très bien pour l’os « du jour » un peu normal en fait…)serait obsolète dans le temps? Au pire le gars qui comprend pas que l’évolution matérielle existe qu’est-ce qu’il fait chez Apple? Ou alors c’était comme on a vu juste pour justifier l’achat d’un tel neuf, qui n’était qu’une MAJ matérielle pour 1 iPhone sur 3… mais non, c’était pas fait exprès …
+1000000000000000000000000000000000000000000
nul plutôt
C’est Apple en premier qui est passé en 64 bits.
C’est avec le 5s qu’on est entré dans le 64bit alors que Samsung n’a suivi que 3 ans plus tard.
C’est Android qui proposais pas de 64Bits sur leur soft rien avoir avec Samsung …
Ben voyons Djib.
Avant ça je me disais que mon 7 plus pouvait vivre iOS 12 et iOS 13 facilement… Je sais plus…
Très bon article même si les gens ont du mal à comprendre ;).
Je me dit souvent que la polémique actuelle à été volontairement mise sur la scène by Apple… ils ne sont pas si bête 😜.
pendant ce temps, mes Galaxy S5 et Xperia Z3 datant de avril et octobre 2014 respectivement sont plus rapides, plus stable et autonome sur marshmallow que sur kitkat.
Il faut très con pour dire que le galaxie s5 marche encore en 2017. Il tien 2 ans puis plouf.
pas du tout, le Xperia z3 est mon téléphone secondaire, et mon frère utilise le S5 comme smartphone principal, tu raconte n’importe quoi !
La solution simple est de nous laissez le choix de revenir en arrières sur les versions d’iOS car sa deviens vraiment n’importe quoi, l’option devrait être desactivable perso je préfère attendre jusqu’au moment où il s’éteindra tout seul car sa n’arrive pas et pourtant il le bride
moi, le processeur de mon smartphone est bridé à 70% pour économiser de la batterie…
Un problème ? Non, c’est juste l’option « économie d’énergie » de mon Android.
Juste à mourir de rire ce battery-gate, faire tout un plat à cause d’une option imposée chez Apple…
Tout est dit. 👏🏼
pareil sur mon S7 Edge 😂
Oui pareil sauf que Samsung n’impose pas , Apple Oui . Donc sacré différence quand même
même si le mode économie d’énergie est activé et que l’exynos 8890 perd 70% de sa puissance, le smartphone reste parfaitement stable et rapide. Et comme tu le dis samsung nous laisse le choix, moi jumeaux l’utilise pour économiser la batterie.
Oui, on sait qui c ton frère, celui qui troll comme toi.
(Dis bonjour à Djib) 😜
Jamais de problèmes, j’ai un 6s et un. 7 tout est niquel malgré les maj….. Va savoir
Article ridicule si on considère que l’auteur nous a bassiné pendant des années avec les records d’adoption des nouveaux Os, la superbe optimisation matériel / logiciel rendant inutile davantage de RAM ou des batteries plus puissantes. Résultat : un vieux Android tient mieux la marée 3 ans aprés… Pourquoi Apple force la main sur les MAJ et ne signe plus les vieux 0s : pour montrer que le dernier né est la bombe dont vous avez besoin comparé à votre vieux modèle bridé. Ouvrir un oeil c’est bien, ouvrir le second ne fera pas de mal non plus.
Apple s’est engraissé en fournissant volontairement des produits avec des composants qui n’avaient aucunement la possibilité de suivre l’évolution technologique logique.
A votre avis pourquoi Apple mise essentiellement sa com sur la Puissance ?
Visiblement les médias complices Atlantistes ne portent pas une grande attention, normal il s’agit de big brother oncle Sam…
Oui très bien cette article
Après ce n’est que personnel mais changer d’iPhone tout les 4 ou 5 ans est-ce dramatique ?
Depuis 2008 et mon 3 g suivi de l’iPhone 4 puis le 5s et avec ce 5 s je n’est jamais eut de ralentissement mais par contre ce qui devenait exécrable c’était depuis 6 mois mon iPhone qui s’éteignait 😑 alors qu’il me restait 20 a 30 % de batterie !! Je m’en rendais compte en le branchant et de voir mon iPhone ce rallumer avec autant de batterie alors que préférez vous un iPhone qui s’éteint avec 20%voir plus de batterie ou un tel qui peut ralentir mais qui ne s’éteint pas ? De toute façon il y aura toujours des mécontents
Ça ne me fera pas passer chez la concurrence ayant un Samsung en tel de boulot je vois aussi les bug et latence des Samsung ! Et je me suis pris le X après mon 5 s et ce n’est pas Apple qui m’a fait changer mais moi même 😁
j’ai été fidèle a la Pomme empoisonnée depuis ces premiers jours ! (j’ai été l’un des premiers a l’avoir commandé directement des USA ( avec taxe douane en prime …) , me voila tout bonnement en train de choisir quel marque je vais prendre pour mon prochain achat !!!
il est hors de question que je continue avec Apple, avec cet idée forcé de me dire, j’achète un nouveau tel parce que le celui ci rame ….
avoir autant de soucis avec un tel qui m’a toujours coûté + de 30% que la concurrence ( et encore y’a de super chinois qui pointe le bout de leurs nez qui sont vraiment pas mal ) . Apple ne peuvent plus faire comme si on était en 2007 avec cet révolution du tactile, aujourd’hui on en est plus la ( on a vue le 8 et le X….. ) ils sont clairement a leur apogée , pour moi c’est clair, Apple c’est le Nokia d’hier, ils ont fait leur temps mais aujourd’hui c’est fini !
je le regrette vraiment ! car j’ai toujours aimé cette marque, avec les premiers models,j’aimais toujours ces innovations et nouvel technologie . passé de 2 mégapixels a 5 ,ensuite a 8 mégapixels etc , on voyais véritablement de bel améliorations . aujourd’hui, passé du 7 a 8 ou x ,juste pour avoir un petit truc en plus du genre detection facial …. je dit LOL !
j’ai eu presque tout les iPhones a savoir ( EDGE,le 2G , 3G, le 4S,le 5S , 6 plus 128gb, 3 ans que j’ai se plus ( payé 1199 euros a l’époque de sa sortie ou les prix montais en flèche pour l’avoir direct ,avec des commandes parfois retardé de 2 mois ) , et je trouve pas que 3 ans soit vieux pour un GSM haut de gamme, et bien maintenant que j’ai changé le LCD + j’ai mi une nouvelle batterie d’origine, je ne sais pas comment ils font, mais l’ios 11 détecte que l’écran est un noname ( bonne qualité pourtant ) , il ne fait que bugé depuis 3 mois,j’ai tout tenté, je pense juste au jailbreak pour revenir a ios10 ou 9 mais je ne sais pas si ces possible ?
bref, j’aimerai bien une nouvelle marque mais je ne sais pas trop quoi choisir .
Tout dépendra de plusieurs facteur important pour ton usage.
Ce qui est nul c’est que depuis iOS 9 je ne vois pas les nouveautés de ouf qui oblige a plus de puissance donc pourquoi ne plus optimiser iOS ? Car avant Tim Cook iOS était tellement stable et fluide mon dernier souvenir était iOS 7.1.2 qui était rapide comparer à des iPhone d’aujourd’hui la vitesse ne sert à rien car dès pub nous empêche d’en profiter mais même les claviers arrivent à etres lent aujourd’hui c’est un truc de malade comment Apple n’est plus à la hauteur du premium même les iPhone neuf ne sont plus échangés aussitôt par ups alors qu’acheter un ibidulle a 800€ et avoir un défaut flagrant y’a pas a chipoter et bien il faut le renvoyer et attendre une semaine pour en avoir un autres mais Apple ou est tu ?
Wow… SE/6s et même certains 7 devenus techniquement sous-dimensionnés ? Sur la base de quoi ? De la quantité de RAM qui oblige à faire des SWAP avec la NAND ? Alors même que les iPhone 8 ont toujours la même quantité de RAM ? Et que plus de RAM = moins d’autonomie, notamment en veille ? Et que la NAND a une consommation très faible, pour ne pas dire négligeable ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tique_d%27un_smartphone
Sur l’ensemble des explications techniques pouvant causer le problème, l’auteur n’en retient qu’un, et c’est donc forcement le bon ? Je ne dis pas que ce n’est pas la bonne explication (quoique…), mais l’affirmer sans plus de preuves, c’est aller un peu trop vite tout de même…
Il y a des d’autres explications, pas forcement plus reluisantes pour Apple, qui auraient méritées d’être mentionnées (qualité des batteries, pb de conso mini des SoC >= A8, pb d’alimentation qui conduit à une usure plus rapide/profonde de la batterie)…
Il y a aussi la possibilité qu’il n’y ait aucun pb… Comment se comporte un S6 avec une batterie de 900 cycles avec différentes version d’Android ?
Bref. Perso, j’attends la maj d’iOS qui permettra d’en apprendre plus sur la santé réelle de sa batterie :-)
Et ensuite, les résultats des différentes enquêtes qui sont/seront lancées dans le cadre des nbx procès en cours.
Alors c’est bien de « prendre » soin de nos iphones en ralentissant le processeur.. c’est bien aussi de « prendre » soin de baisser les prix des batteries ( qui n’est pas encore défini pour la France) mais nous continuons à être le dindon de la farce non ???
alors pour ma part, si c’est pour « éviter » le plantage des iphones et ainsi « économiser » la durée de vie des batteries.. pourquoi depuis les dernières modifications mon iphone se met tout seul en wifi ou Bluetooth (qui sont des gros consommateurs de batterie) alors que je ne le souhaite pas ??
Voila comment ils (APPLE) nous prennent pour des pigeons, j’active une option qui permet de consommer plus de batterie, mais je réduis le processeur pour pas « planter » les iphones !.. et avec ça.. hop, je baisse le prix des batteries pour vous faire part de « notre » bonne foi !!
mon SE sera mon dernier IPHONE !
a bon entendeur !
Le prix est déjà fixé pour la France et le programme a même commencé.
Concernant le wifi et le BT on est plus dans les années 2010, les nouvelles normes wifi/BT ainsi que les optimisations permettent de réduire la consommation à qusiement 0 lorsqu’ils n’accrochent pas de réseau/accessoire.
« …le bridage volontaire des iPhone lorsque la batterie de ces derniers passe le cap des 500 cycles… »
Perso, je suis à 253 cycles sur mon 6S et la « pleine capacité » de ma batterie est à 81%. Les latences je les ressent au quotidien, surtout lorsque la charge journalière de ma batterie passe sous les 20%.
Il parait évident que je tomberai sous la barre fatidique des 80% de la pleine capacité bien avant d’atteindre les 500 cycles, ce qui, selon Apple, doit être couvert par la garantie. Or, mon tél à passé les 2 ans en décembre.
Il y’a donc bien un problème avec ces batteries, qui relève des conditions de prise en charge sous garantie d’Apple, mais qui survient malheureusement après l’expiration de la période de garantie.
Ils sont décidément très forts chez Apple…