La correction d’une faille dans les processeurs Intel pourrait affecter les performances de macOS
Intel ne pouvait pas commencer l’année 2018 de pire façon : des chercheurs en sécurité ont découvert une très grave faille dans les processeurs Intel produits ces 10 dernières années, une faille qui permettrait de lire les informations contenues dans la mémoire du Kernel, le noyau central des systèmes d’exploitation Windows ou macOS. Il serait ainsi possible de récupérer les mots de passe du système, les clefs d’applications et bien d’autres données hyper-sensibles.
Mais il y a pire encore, puisqu’Intel serait dans l’incapacité totale de corriger cette faille via un patch du firmware processeur; en d’autres termes, la partie corrective serait laissée à Apple et Microsoft; et comme si cela ne suffisait pas, la protection renforcée du Kernel de macOs ou de Windows – qui consiste à placer le Noyau dans son espace mémoire dédié (et non plus celui de la mémoire virtuelle allouée aussi au x86) – serait forcément très coûteuse en ressources systèmes; cela signifie que les systèmes d’exploitation 64 Bits qui équipent la large majorité des ordinateurs personnels de la planète verraient leurs performances chuter de 5 à 30% !
Cette faille majeure pourrait bien générer des « effets de bord » rapides du côté d’Apple; car on sait que le californien travaille sur des projets de Mac équipés de processeurs Ax (les puces des iPhone ou des iPad); voilà qui pourrait accélérer une transition annoncée depuis déjà quelques années.
La garantie ne peut pas s’appliquer ici ? Car c’est un gros défaut quand même. (Je ne parle pas de la garantie commerciale d’Apple hein)
Hum les anciens se souviennent des inquiétudes que nous avions lorsque Apple a abandonné le PowerPC IBM pour passer à Intel ? On était nombreux à dire que la sécurité en pâtirait un jour. C’était en 2005, on ne le découvre qu’aujourd’hui mais la faille existait depuis le début…
oui bon Apple était dans une impasse niveau perf à cette epoque
Et du coup maintenant ?
Plus performant mais vérolé
il fallait faire quoi ? Apple n’avait pas les moyens de developer elle même de nouveaux processeurs.
Ils ont choisis à ce moment là la performance par rapport à la sécurité
Prédiction facile, plus l’intelligence et les moyens techniques évoluent et plus nous avons la capacité de prouver que la protection absolue n’existe pas
Il y a t-il une source afin d’en savoir plus ?
https://www.theregister.co.uk/2018/01/02/intel_cpu_design_flaw/
Depuis le temps que Apple aurait du dégager Intel… Déjà avec leur cycle d’évolution en carton plus du tout en adéquation avec le marché actuel et maintenant avec des problèmes de sécurité. J’ai une idée pour Apple, on dissous l’équipe qui s’occupe de Apple Maps et réaffecté le personnel et les moyens financier au développement de nouveau processeur.
C’est un vrai scandale ça, rien à voir avec le battery Gate d’Apple, vite des mac sous Axx !
Bon en pratique je n’ai pas vu de différence de perf sur mon mac, ni mon PC windows après la mise à jour. En fait les pertes de performance seront énorme seulement pour les applications qui font beaucoup d’appel système sinon pas de quoi s’inquiéter, les derniers jeux tourneront toujours en ultra 60fps ;)