ARKit 1.5 : quelques exemples des évolutions du framework AR d’Apple
Apple a largement amélioré ARKit 1.5, le version du framework AR qui sera livrée avec iOS 11.3. Détections de surfaces verticales, reconnaissance d’image et de caractères intégrés, résolution augmentée de 50%, ARKit évolue vite et bien, une preuve qu’Apple mise beaucoup sur une technologie encore très sous-employée (mais qui devrait donner tout son potentiel avec les futures lunettes AR d’Apple).
A little demo of what’s possible with Image Recognition in ARKit, coming in iOS 11.3 pic.twitter.com/0IVDPkCWi8
— Andrew Hart (@AndrewProjDent) 31 janvier 2018
Quelques exemples vidéos (très peu dégrossis, mais là n’est pas l’essentiel) permettent de se faire une meilleure idée des possibilités de cette nouvelle mouture; le premier cas nous montre le développeur Andrew Hart se servant d’ARKit 1.5 afin de reconnaitre les livres de sa bibliothèque puis directement afficher une fiche de l’ouvrage accompagnées des critiques et du prix indicatif !
Vertical surface detection in #arkit 1.5 works quite well. This is my workplace at Readdle headquarters BTW. pic.twitter.com/wkkbSyVlwE
— Andrian Budantsov (@AndrianBdn) 30 janvier 2018
L’autres exemple nous dévoile le développeur russe Andrian Budantsov qui fait rebondir une balle virtuelle sur l’écran bien réel de son ordinateur; là encore, tout n’est pas parfait, mais on comprend bien qu’il s’agit seulement ici d’illustrer une fonction précise, pas d’obtenir un résultat impeccable. Ces évolutions seront-elles suffisantes pour pousser les développeurs à s’investir dans de nouvelles applications AR ? On l’espère vraiment, parce que la catégorie des apps AR de l’App Store n’est pas vraiment en ébullition ces dernières semaines…
« la catégorie des apps AR de l’App Store n’est pas vraiment en ébullition » : c’est un euphémisme. Mais bon, c’est pas comme si vous aviez fait 5.000 articles avant la sortie du X pour nous annoncer cette incroyable révolution ! Ca a changé le monde au moins autant que les Animojis… Ah Ah Ah
c’est clair, ça change la vie autant que le playstation move, le kinect, les wiimotes: c’est beau, c’est le futur, mais au final l’écrasante majorité préfère jouer tranquillement assit sur un canapé. (par contre je crache pas trop sur la VR parce que franchement ça envoie au niveau immersion.)
Comme les filtres de snaptchat en gros quoi.
Gros beug sur iOS 11.3 béta l’app se ferme et l’iPhone chauffe grave !