Donald Trump va sans doute concrétiser dans les prochains jours l’une de ses promesses de campagne, soit l’imposition de nouvelles taxes sur l’acier et aluminum importés aux Etats-Unis, de façon à mieux protéger les producteurs d’aciers américains.

Cette annonce n’a sans doute pas fait que des heureux du côté de Cupertino : de nombreux produits Apple contiennent en effet des composants en aluminium (la coque des iPhone/iPad, Apple Watch par exemple), et la hausse des tarifs à l’importation pourrait tout simplement se traduire par une hausse « compensatoire » équivalente des prix de ces différents appareils. Le président Trump envisage en effet de taxer les importations d’acier à hauteur de 25% et celles de l’aluminium à 10%, des hausses qui n’ont rien d’anodin pour les fabricants qui se fournissent avec ces matériaux.

Mais il reste des inconnues à l’équation, et on ne sait pas encore comment cette mesure de taxation sera mise en place; si cela ne concerne que l’importation d’Aluminium brut et non les produits importés contenant eux-même de l’aluminium, alors Apple pourrait ne pas souffrir des nouvelles mesures de la Maison Blanche, mais dans le cas inverse…A priori cependant, l’augmentation hypothétique des prix des iPhone (et autres…) concernerait seulement les Etats-Unis. L’analyste Gene Munster estime toutefois qu’il ne faut pas trop paniquer; au pire, et après avoir mesuré la part d’aluminium dans les appareils Apple, l’augmentation de tarif devrait être de l’ordre de 0,2%, ce qui serait finalement négligeable pour le consommateur.

.