Alors que la conférence des développeurs (WWDC) démarre lundi et que les premières images des travaux dans le Moscone Center commencent à nous arriver (Lire : [Màj : 3 photos sup.] iCloud : le logo du nouveau service d’Apple « dévoilé »), diverses rumeurs commencent à germer sur la toile au sujet de l’iCloud, l’une des 3 grandes nouveautés de cette WWDC’11, aux côtés d’iOS 5 et de Mac OSX Lion. Tour d’horizon de « ce qui se dit ».

D’après Los Angeles Times, il sera possible, dans un premier temps, de tester gratuitement le service de streaming d’Apple. Ensuite, il vous en coûtera environ 25 $ par an. La firme de Cupertino aurait trouvé également d’autres moyens de le monétiser. Apple vendrait notamment de la publicité autour de son service.

Il n’y a pas plus de détails concernant ce point pour le moment. Toujours selon le LaTimes, sur ces 25 $, 30 % iraient dans la poche d’Apple, 58 % dans celle des maisons de disque et 12 % dans celle des éditeurs.

Autre rumeur mais moins sympathique : il serait possible, dans un premier temps, de stocker dans le nuage uniquement la musique achetée sur iTunes. Apple espère élargir son offredans un deuxième temps. Si le service est présenté lundi, il faudra attendre quelques jours avec qu’il ne soit effectif.

CNET, de son côté, révèle qu’Apple a passé des accords pour son nouveau service avec l’ensemble des majors. Jusqu’à présent, il manquait Universal, mais les deux sociétés viennent de trouver un accord. La firme de Cupertino aurait cependant encore du pain sur la planche avec les éditeurs.


Enfin, comme certains le laissaient déjà entendre (lire : L’iCloud devrait faire la part belle aux séries tv !), Apple souhaite dans un deuxième temps ouvrir son nuage aux films et aux séries. Reste que la Pomme va devoir convaincre les acteurs de l’industrie et la bataille ne semble pas encore gagnée. Et pour cause : lors de la conférence All Things D, Bob Iger, le P.D.G. de Disney n’a pas donné l’impression d’être plus emballé que ça par le service d’Apple…

Sources ι CNet & LATimes