Apple a présenté ce soir ce qui sera le futur d’iOS. Steve Jobs a tout d’abord commencé par des statistiques : 200 millions d’appareils sous iOS en circulation, 44% des parts du marché, 15 milliards de morceaux iTunes vendus, 130 millions de livres téléchargés. Pas moins de 1500 nouvelles API et 200 nouvelles fonctions sont présentes dans cette version majeure du système d’exploitation mobile.


Nouveau système de notifications : presque sans surprise, tout cela ressemble énormément au MobileNotifer de Peter Hajas ! Le nom de ce système : Notifications Center. Toutes les notifications sont centralisées. Elles apparaissent comme avec le tweak : sorte de rectangle en haut de l’écran qui n’interrompt pas l’activité en cours, simple balayage du doigt pour le faire disparaître.


Twitter est désormais intégré nativement dans iOS, avec la possibilité pour les applications tierces d’accéder aux informations de compte. Vous n’aurez qu’à rentrer vos identifiants une fois, et toutes les application pourront en profiter. Le réseau social est également intégré dans la pellicule permettant partager vos prises de vues d’un simple tap. C’est également possible avec Safari, YouTube, Plans, et avec le carnet d’adresses.


Safari est mis à jour et dispose désormais du mode « Reader », comme sous Safari Mac. La « Reading List » permet de stocker les articles que vous souhaitez lire plus tard. Autre nouveauté plus significative, les onglets comme sur les versions bureau ou comme dans iCab sur iOS et l’intégration de Twitter pour tweeter une page.



Newsstand est un emplacement dans l’App Store permettant à l’utilisateur de retrouver et de télécharger ses magazines directement sur le terminal mobile. Parmi les partenaires d’Apple notons Condé Nast, Le Point, National Geographic, New York Times, Bloomberg ou encore le Miami Herald.


Appareil photo : possibilité de prendre une photo directement depuis l’écran verrouillé. Utilisation du bouton Volume pour prendre une photo (Encore une idée venant du monde du jailbreak => Activator et aux développeurs => Camera+). Édition de la photo prise (rogner, outil yeux rouges, …).


Reminders vous permet de créer vos listes de choses à faire, d’y associer des dates et des lieux, et il se charge du reste. Par exemple, vous pouvez demander à votre iPhone de vous rappeler de faire quelque chose lorsque vous quittez un lieu. La fonction se synchronise également via CalDAV avec iCal et Exchange.

Mail : application revue et améliorée. Entre autres : gestion des drapeaux, recherche dans le corps des messages. La version iPad permet d’ouvrir la boîte de message d’un seul geste, ce qui rend l’utilisation de mail plus simple en mode portrait. Il devient également possible de chiffrer les mails avec S/MIME, et les emails contenant un certificat afficheront une icône pour vous en informer. On pourra aussi afficher un autre clavier plus adapté à la frappe avec les pouces.

Comme pour RIM et son BlackBerry Messenger, Apple va proposer son propre système de messagerie entre utilisateurs d’iOS 5. iMessage va fonctionner entre iPhone, iPod touch et iPad. Les accusés de réception sont inclus et le push de ces messages se fait directement vers le destinataire en Wi-Fi et en 3G. Une indication de rédaction de messages est même de la partie.


Les autres nouveautés:

  • PC Free : Plus besoin d’un ordinateur pour activer l’appareil, utilisable à la sortie de la boite.
  • Mises à jour sans fil : Les nouvelles versions iOS seront des delta updates : on ne téléchargera plus que les modifications du nouveau firmware
  • Game Center : Intégration des photos, et possibilité de télécharger les jeux directement à partir de là.
  • Les applications elles-mêmes deviennent plus autonomes : Mail permet de créer des boîtes mails, Photo permet d’éditer les photos, etc.
  • Application Musique revue sur iPad.
  • La section vidéo de l’application iPod est désormais un application à part entière

Voilà pour les principales nouveautés. L’iOS 5 est disponible dès à présent pour les développeurs, sortie programmée en automne pour les autres. Aucun appareil n’est abandonné.

Retrouvez la Récap’ de la keynote partie 1 ici et la partie 3 .