Démontage du MacBook Pro 2018 : plus grosse batterie, trackpad pouvant être remplacé et d’autres détails
Après s’être intéressé au nouveau clavier et avoir découvert l’usage d’une membrane pour éviter que la poussière vienne s’installer, iFixit s’est attaqué au démontage complet du MacBook Pro 2018, disponible quelques jours. Le modèle présenté ici est celui avec l’écran de 13 pouces.
On retrouve une plus grosse batterie dans ce MacBook Pro. Elle fait 58 Wh, dispose de six cellules et pèse 232,7 grammes. En comparaison, la batterie du MacBook Pro 2017 a cinq cellules, fait 49,2 Wh et pèse 196,7 grammes. Au vu de cette information, on peut s’imaginer que l’autonomie du Mac portable est meilleure cette année. Et bien non, Apple annonce toujours la même durée avec une charge.
Parmi les autres éléments, on apprend que :
- Le SSD annoncé par Apple est en réalité composé de quatre petits SSD
- La plus grosse batterie n’alourdit pas le poids du MacBook Pro
- Le câble de récupération pour sauvegarder les données présentes sur le SSD soudé a disparu
- Le dissipateur de chaleur semble inchangé
- La RAM, le SSD et le processeur sont toujours soudés
- Le clavier, la batterie et les haut-parleurs font partie d’un seul composant ; impossible de les réparer séparément
- Le trackpad peut être facilement remplacé
- Présence de la puce T2 pour plus de sécurité et la possibilité d’activer Siri avec la commande vocale « Dis Siri »
iFixit a attribué la note de 1 sur 10 pour ce qui est de la réparation au vu des nombreuses contraintes. Le score reste inchangé par rapport au MacBook Pro 2017.
Dommage qu’Apple ne fasse pas plus d’effort pour la réparabilité de leurs devices. Bien sûr ça oblige à faire réparer chez eux, mais ça doit leur coûter cher aussi.
C’est clair les pauvres petits, se mettre aux norme de non obsolescence programmée mis en place doucement par l’UE est un véritable crime contre l’humanité… en effet pourquoi forcer les clients à réparer chez Apple par du Apple quand on peut contrôler tout les prix?