Australie : Apple défend (encore) le chiffrement d’iOS
L’Australie est l’un des pays les plus opposés au chiffrement end-to-end du système iOS. Même la Chine, ainsi que d’autres pays dont le régime n’est pas franchement démocratique, ne demandent pas à Apple d’installer des backdoors dans l’iPhone; mais en Australie, le débat a pris une tournure très politique et un nouveau projet de loi pourrait bientôt forcer Apple à proposer un accès total aux informations personnelles contenues dans un iPhone.
Afin de défendre le chiffrement d’iOS face au parlement australien, Apple a de nouveau déroulé les arguments qu’il avait opposé au FBI il y a un an par le biais d’un document de 7 pages envoyé à la Commission mixte sur le renseignement et la sécurité. En résumé, affaiblir le chiffrement d’iOS, même pour de bonnes intentions, affaiblira aussi la sécurité de données sensibles, le coût en risques (brevet, espionnage industriel, récupération de données sensibles au niveau national), serait infiniment plus élevé que le gain espéré (en sécurité nationale et en capacité d’action contre le terrorisme par exemple).
Pour autant, Apple semble toujours se demander ce que souhaite réellement le parlement au plan technique. S’agit-il véritablement de mettre en place une backdoor ? Les parlementaires et membres de la Commission se montrent en effet assez évasifs sur le sujet tout en prônant des moyens d’accès qui ne peuvent être résolus que par la mise en place de cette fameuse porte dérobée.
Avant les commentaires absurde j’ajoute une info: l’Australie est connu pour être le pays où l’on trouve les meilleurs éléments de sécurité informatique (avec les meilleures universités dans le domaine etc…)
Ainsi que le jeune hackeur qui a piraté la pomme réputé inviolable
Cela ne justifie pas leur obsession sécuritaire complètement déplacée , et finalement pas plus efficace . Il n’y a pas de système parfait .
Oui; disons que sur ce sujet, ce sont les politiques qui semblent être en retard d’un train
Oui je pense aussi :/
La Chine n’a pas besoin de demander de backdoor car les données iCloud sont stockées par l’état (China Telecom) depuis juillet dernier (tiens tiens aucuns article non plus là dessus), en sachant que le système Apple n’a que rarement été proche de l’infaillibilité (jeter la clé d’un coffre fort n’est en rien de la sécurité pro) pas besoin de s’appeler Wozniak pour savoir qu’avec cette infra, toutes les données iCloud peuvent êtres plus ou moins accessibles par les chinois, Apple s’est gentiment mis à 4 pattes au mépris des associations humanitaires chinoises et Amnesty international, tout en prônant La Défense de ses clients..
Rien de scandaleux contrairement à ce que tu semble vouloir montrer. Le premier point est faux : il y a eu de nombreux article sur iAddict le disant. Ensuite, il y a encore 2 mois j’habitais en Chine et j’ai reçu, comme tout les utilisateurs ayant leur compte iCloud en Chine (le miens y était pour avoir l’app store chinois), un mail nous informant de la transition de nos données vers la Chine conformément aux lois du pays. Pour raller sur le fait qu’Apple ne « paie » pas ses impôts la ça y va, et quand Apple respecte les lois d’un pays qui n’est pas le votre vous raller aussi, bref vous êtes juste illogique.