Il y a de plus en plus d’iPhone en circulation, c’est certain. Malgré cela, la croissance en 2018 est moins importante que celle en 2017. Cela s’est notamment vu au fil des mois avec les ventes pour chaque trimestre.

Le cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) montre le cas des États-Unis. 185 millions d’iPhone sont en circulation, dont 4 millions qui ont été ajoutés entre septembre et décembre. Pour le dernier trimestre, le gain est de 13,9% par rapport au dernier trimestre de 2017. C’est moins bien qu’auparavant puisque la progression était de 19% entre décembre 2016 et décembre 2017. De plus, la croissance entre le troisième trimestre et le quatrième trimestre de 2018 fut de 2%, là où elle était de 5% en 2017.

« Avec le ralentissement des ventes d’iPhone, la base installée d’iPhone utilisés aux États-Unis n’a que légèrement augmenté au cours du trimestre », indique CIRP. « Comme Apple l’a lui-même indiqué, les revenus de l’iPhone ont diminué par rapport à l’an dernier, principalement en raison de la baisse de la demande sur les marchés étrangers. Le chiffre d’affaires aux États-Unis reste relativement stable, ce qui se traduit par une légère croissance de la base installée », a ajouté le cabinet.

Apple a déjà indiqué que les pays comme la Chine sont ceux où les ventes d’iPhone ont le plus baissé. Le fabricant a depuis promis de baisser les prix dans certaines régions.