Des prototypes d’iPhone utilisés pour découvrir des failles de sécurité
Quel est le meilleur moyen pour trouver « facilement » des failles de sécurité sur un iPhone ? Motherboard a publié une enquête sur le sujet détaillant l’existence d’iPhone « dev-fused » qui facilitent fortement la tâche aux hackers. Encore faut-il qu’ils mettent la main sur un modèle.
Ces iPhone sont des prototypes qui, par définition, ne sont pas les modèles finaux et n’intègrent pas de nombreuses sécurités que l’on retrouve dans les iPhone achetés dans le commerce. Ces iPhone « dev-fused » sont une véritable mine d’or pour les hackers parce qu’ils leur permettent d’avoir des accès normalement non autorisés. Ces accès permettent de fouiller un peu partout et de découvrir plusieurs failles de sécurité qui pourront ensuite être utilisées pour un jailbreak par exemple.
Visuellement parlant, les prototypes ressemblent beaucoup aux iPhone que l’on retrouve dans le commerce. Ils ont un QR Code à l’arrière, ainsi qu’un code-barre et un autocollant avec la mention « Foxconn », à savoir le sous-traitant qui assemble les iPhone. Bien évidemment, ces prototypes ont été volés dans les usines de production et toute personne qui dispose d’un modèle est dans l’illégalité.
Ces iPhone étant rares, les prix sont élevés. Un iPhone X « dev-fused » était vendu pour 1 800 dollars par exemple. Un iPhone XR « dev-fused » était beaucoup plus cher en comparaison : 20 000 dollars. Tous les modèles sont accompagnés par un câble spécial qui a pour nom Kanzi et qui peut coûter 2 000 dollars.