Nintendo va retirer Animal Crossing et Fire Emblem Heroes de l’App Store belge; explications
Les joueurs mobiles belges ont de quoi faire le tête : Nintendo vient d’annoncer que les jeux Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes ne seraient plus disponibles sur l’App Store et le Google Play Store belges à partir du 27 août prochain. Les serveurs du jeu pour la Belgique seront aussi bloqués, ce qui signifie que les deux titres cesseront de fonctionner à cette même date du 27 août.
Nintendo a pris cette décision suite aux nouvelles règles – drastiques – de gestion des achats in-apps que la Belgique impose désormais aux éditeurs et studios de jeux vidéo. Suite au scandale des lootbox intégrées dans les jeux Star Wars Battlefront 2 et Fifa, la Belgique a en effet modifié sa loi pour intégrer les lootbox dans la catégorie des jeux d’argent et de hasard (avec les casinos en somme).
Les éditeurs de JV sont désormais tenus d’afficher les probabilités d’obtenir tel ou tel item dans une lootbox payante, sans compter que certains types d’achats in-apps doivent être retirés des jeux prévus pour les enfants; Animal Crossing était donc forcément dans le viseur.
Drastique comme loi mais c’est plutôt pas mal !
Drastique uniquement pour les concepteurs, normal pour les utilisateurs.. BF2 c’était une belle arnaque de ce côté là…
Pour la protection des utilisateurs ??? Ca devient de plus en plus la merde en belgique on ne peut plus jouer à rien, si ce n’était qu’une question d’affichage des % des loots ça n’aurait aucune incidence, mais non, notre bon vieil état de vautours s’est dit qu’il y avait un très gros intérêt pour se faire du pognon étant donnés les chiffres générés par ces mêmes jeux… Tout ce qu’ils ont réussi à faire c’est de faire fermer les serveurs belges… Sur certains jeux ont ne peux même plus utiliser les diams/pièces offertes gratuitement pour ouvrir une box…
A quand les cartes de foot, les kinders surprise et toutes ces petites poupées qui sont vendues sans savoir ce qui est dans l’oeuf, imposés par la taxe des jeux de hasard ??? Bientôt probablement.
Lancer une campagne de sensibilisations pour les parents à mieux gérer ce que font leurs enfants et même eux-mêmes (le vérouillage des achats in apps, c’est tellement compliqué…) , ça s’est pas possible… Puis surtout ça ne rapporterai pas de pognon…
On interdit les lootbox mais pas le loto, pourtant le principe est le même.
Le loto c’est pour les majeurs alors que les jeux vidéos avec des lootbox ne le sont pas forcément. Quand on voit ce que des gamins dépensent dans fortnite à l’insu de leur parents y’a de quoi se poser des questions
A quand la même chose en France ? C’est vraiment des arnaques pour gamins ces jeu. FTPlay