Pegatron confirme qu’il fabriquera en Indonésie des composants pour l’iPhone et le MacBook
La rumeur était vive, elle est maintenant confirmée; dans la matinée, Pegatron a confirmé son intention d’investir 1 milliard de dollars dans la fabrication d’une nouvelle usine de composants d’iPhone et de MacBook; point de détail qui a son importance : cette usine sera située en Indonésie !
Et comme l’avaient aussi annoncé les rumeurs, Pegatron va collaborer avec une firme locale d’électronique, PT Sat Nusapersada; Pegatron n’indique aucun calendrier pour la fin des travaux, et l’on se demande tout de même s’il ne manque pas un petit bout de l’histoire; les dernière « fuites » semblaient en effet indiquer que Pegatron utiliserait dès le mois de juin prochain l’usine de PT Sat Nusapersada afin de fabriquer des iPad ou des MacBook destinés au seul marché américain.
Les deux informations ne s’excluent pas forcément; Pegatron peut fort bien décider d’en passer par les outils de production déjà existants et en même temps faire construire une usine de composants pour assurer les futures commandes d’Apple. On notera enfin que cette délocalisation de la production s’inscrit dans un contexte bien particulier de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine; Apple chercherait-il à protéger ses arrières pour éviter un éventuel retour de bâton du gouvernement chinois ?
Apple avait donc déjà anticipé les mesures de Trump…
Répartition des risques sur plusieurs fournisseurs de plusieurs pays…. claudiques dans un grand groupe (par exemple constructeur automobile)
Fin du designed in California, made in China ?