Comment empêcher Apple d’écouter vos conversations avec Siri
Récemment, Apple a fait les titres des médias suite à un article du Guardian. Celui-ci expliquait que les conversations des utilisateurs passant par Siri étaient écoutées par des employés chez des sous-traitants afin d’améliorer le service. Apple s’est défendu en expliquant que c’était le cas pour seulement 1% des requêtes de Siri.
C’est lié à « Dis Siri » qui permet d’activer Siri juste avec sa voix. L’iPhone, l’Apple Watch ou encore le HomePod croit parfois l’entendre et invoque par conséquent Siri. Les employés chez les sous-traitants entendent à partir de ce moment des conversations qu’ils ne sont pas censés écouter parce que Siri s’est activé par erreur.
Il existe une méthode pour empêcher que vos conversations soient entendues avec Siri. Il suffit de cliquer sur ce lien pour télécharger un profil. Une fois fait, rendez-vous dans les réglages d’iOS pour l’installer. Ce profil empêche la journalisation des enregistrements audio de Siri.
Bien sûr, il ne faut pas installer n’importe quel profil sur iOS parce qu’on ne sait pas toujours ce qu’il peut faire. Ici, Jan Kaiser (l’auteur du profil), propose une page dédiée sur GitHub où l’on voit le code utilisé. Et on peut ainsi vérifier, qu’effectivement, le profil bloque la journalisation des requêtes de Siri et ne fait rien de plus. D’ailleurs, l’auteur invite les personnes qui n’ont pas confiance à créer leur propre profil en utilisant l’outil Apple Configurator d’Apple.
Bande de psycho.. tout le monde s’en fou de vos conversations..
@ZouluAlphaTango totalement d’accord, qu’est ce qu’on s’en branle que quelqu’un puisse nous entendre. Surtout que c’est des cas ultra rare. Franchement à moins d’être un baron de la drogue, faut que les gens arrêtent de se plaindre que leurs données sont récupérées. La plupart du temps c’est pour améliorer l’expérience utilisateur en plus (pubs etc)
Grave ! Les médias aiment vendre de la peur ca fait de l’audiance
+100000000
Les gens adorent se sentir importants…
Moi mes requêtes pourries ou mes bribes de conversations fussent-elles privées, je m’en tamponne qu’un gars qui ignore tout de mon existence et de mon identité finisse par PEUT ÊTRE l’écouter un jour pour améliorer l’outil. Arrêtons la parano.
En revanche que mes requêtes soient enregistrées et que je sois identifié le tout à des fins commerciales cela me derange. D’autres devraient se sentir concernés.
Oui et non… dans un sens c’est vrai on s’en fou royalement de qui écoute ou surtout ce qu’ils entendent… Mais là l’erreur est plutôt du côté d’Apple qui vente le respect de la vie privée partout et tout le temps. Même s’ils disent moins de 1%… qu’est-ce qui le prouve que c’est moins de 1%.
Donc oui on s’en fou dans un sens car on a rien à cacher mais dans un autre sens non on ne s’en fou pas car c’est un des plus gros arguments de vente de la part d’Apple…
Le lien ne marche pas pour info. Tous le monde ne s’en fou pas les gars.
On a encore le droit de penser comme on l’entend de ce pays où il faut le confirmer à une pensée unique. si vous vous en fouter pourquoi ne pas aller voir ailleurs?
Après il faut pas se plaindre que Siri n’évolue pas :)
Ce n’est pas parce que je n’ai rien à cacher, que j’ai envie de tout montrer…
Avoir le choix, c’est bien….
D’accord avec toi. Perso je ne m’en fous pas moi, j’aime avoir le contrôle au plus possible de me donner. Évidemment le risque zéro n’existe pas, mais si je peux éviter que certaines de mes données soient entendus ou vendu, ça m’arrange. L’amélioration c’est bien, mais l’écoute sans arrêt peut faire peur, quand je vois que je parle d’un truc et ensuite en publicité sponsorisé il y a le sujet dont j’ai parlé à voix haute le jour même, ça fait peur. Et pour tous ceux qui ne sont pas au courant, Facebook et Instagram cible vos donnés par vos recherches mais également suite au micro. J’ai déjà fait le test, bcp l’ont déjà fait. Parler d’un truc, n’importe lequel et vous aurez un peu après une page en rapport avec ce dont vous avez parler à voix haute
Avoir le choix dans nos pays communistes dit “démocratique”, la bonne blague. Tu crois avoir le choix quand tu fais tes courses au royaume du monopole.. En Europe vous avez le contrôle de queudale. Comme les baltringues qui mettent du papier collé sur la caméra de leur PC portable 😂😂😂 Donc le truc du machin learning c’est écouter vos conneries et rendre ça intéressant pour l’IA. Quand je demande à Siri si c’est une baltringue, j’attends parfois une réponse un peu plus crédible que “catégories arbitraires”… Évidemment si vous donner vos emails et code d’accès à voix haute à Siri, on peut rien faire contre la sélection naturelle…