macOS Catalina est disponible peu et tout le monde n’a pas envie de faire la mise à jour. Les raisons sont diverses : éviter les bugs de la première version, ne pas perdre l’accès aux applications 32 bits, attendre que les applications qui fonctionnent sur macOS Mojave mais plantent sur macOS Catalina soient mises à jour, etc. Il existe un moyen de cacher macOS Catalina pour ces personnes.

Il suffit d’ouvrir l’application Terminal (située dans Applications > Utilitaires) et d’entrer la commande suivante :

sudo softwareupdate --ignore "macOS Catalina"

Le mot de passe de la session est demandé pour valider la commande. Celle-ci indique au Mac d’ignorer macOS Catalina et donc de ne plus l’afficher dans Préférences Système.

Il se peut que la pastille rouge, vous indiquant la présence d’une mise à jour, soit toujours présente sur l’icône de Préférence Système. Fort heureusement, il est possible de la retirer en entrant ces deux commandes à la suite dans Terminal :

defaults write com.apple.systempreferences AttentionPrefBundleIDs 0
killall Dock

La première commande remet le compteur à zéro (et supprime donc la pastille rouge) et la second permet de relancer le Dock.

Que faire si vous avez changé d’avis et voulez afficher de nouveau macOS Catalina ? Entrez simplement la commande suivante dans Terminal :

sudo softwareupdate --reset-ignored