Le lancement des iPhone 11 et 11 Pro aura finalement été salutaire pour Apple, à contrario de toutes les prévisions de ces derniers mois. L’excellente réception « critique » des derniers iPhone (autonomie, partie photo, performances globales) et les besoins de renouvellement d’une part croissantes des utilisateurs d’iPhone ont littéralement dopé les ventes si l’on en croit les analystes. Kantar s’est penché sur les gains de Pdm suite à l’arrivée des nouveaux iPhone, et le constat est sans appel : iOS voit ses parts de marché progresser partout dans le monde… sauf en Chine et aux Etats-Unis. En France, la progression d’iOS est de 3 points de pourcentage sur la période étudiée (jusqu’à fin septembre), de 3,6 pts en Italie, de 2 pts en Espagne, de 2,3 points en Allemagne, de 2 points encore en Europe, de 10,3 points de Pdm (!) au Japon, et de 4,1 point en Australie.

En revanche, la part d’iOS chute de 2 points de Pdm aux Etats-Unis et perd encore 1,3 point en Chine. Ces scores sont d’autant plus impressionnants que les ventes des nouveaux iPhone n’ont démarré qu’à la mi-septembre : les gains devraient être encore plus élevés lors du Q4, c’est à dire lorsque les iPhone 11/11 Pro auront été disponibles à la vente sur trois mois pleins.