L’Apple Card accusée d’être sexiste, une enquête est ouverte
L’Apple Card, sexiste ? C’est ce qu’annonce David Heinemeier Hansson, un entrepreneur américain. Ses déclarations, faites sur Twitter, ont conduit à l’ouverture d’une enquête à New York.
« L’Apple Card est vraiment un putain de programme sexiste », indique l’entrepreneur. « Ma femme et moi-même déclarons nos impôts conjointement et nous sommes mariés depuis très longtemps. Et pourtant l’algorithme boîte noire d’Apple pense que j’ai le droit à une limite de crédit 20 fois plus élevée qu’elle », a-t-il ajouté. Il poursuit en expliquant avoir contacté le service client d’Apple suite à cette affaire et le SAV n’a pas su lui expliquer pourquoi il y avait une telle différence. Les employés lui disent seulement que c’est l’algorithme qui gère tout et assurent que celui-ci ne fait aucune discrimination.
Les tweets, qui ont été retweetés des milliers de fois, ont même attiré l’œil de Steve Wozniak. Le cofondateur d’Apple a indiqué avoir connu une situation similaire, avec une limite de crédit 10 fois plus élevé pour lui en comparaison avec celui de sa femme.
The same thing happened to us. I got 10x the credit limit. We have no separate bank or credit card accounts or any separate assets. Hard to get to a human for a correction though. It's big tech in 2019.
— Steve Wozniak (@stevewoz) 10 novembre 2019
Suite à cette affaire, le département des services financiers de New York a ouvert une enquête. « Le département mènera une enquête pour déterminer si la loi de New York a été violée et s’assurer que tous les consommateurs sont traités également, peu importe leur sexe », a-t-il indiqué dans un communiqué. « Tout algorithme qui, intentionnellement ou non, entraîne un traitement discriminatoire à l’égard des femmes ou de toute autre catégorie protégée de personnes viole la loi de New York », ajoute le communiqué.
De son côté, Goldman Sachs, la banque avec qui Apple est partenaire pour l’Apple Card, se défend sur le sujet. « Nos décisions en matière de crédit sont fondées sur la solvabilité des clients et non pas sur le genre, la race, l’âge, l’orientation sexuelle ou tout autre facteur interdit par la loi ». Apple n’a pas fait de commentaire.
Si sa femme a un salaire moins élevé que lui c’est normal qu’elle ait une limite de crédit moins élevé que lui… Il faudrait peut être commencer par là… Tout de suite à voir le sexisme partout… Ces américains sérieux dès que ça ne peut pas consommer à outrance ça s’énerve…
C’est pas par rapport a leur fiche de declaration conjointe dont ils se basent ? LES Americains ? Bha alors petits ra ci ste on se lache ? Les francais sont mieux ? Les francais « comme toi » c’est les pires
Raciste de quoi ? Car il indique que les américains gueule à tout va et font des procès des qu’il peuvent ? Il a raison et c’est pas raciste
Merci ! Enfin quelqu’un de sensé
C’est bien sombre idiot. Les américains sont caucasiens également
Je dirais surtout que dès qu’il y a du blé à réclamer par procès il y a du monde !!
Comme en france pour les proces. Dingue de voir vos commentaires alors que les francais sont les pires crevard individuialiste. J suis souvent modéré dans les comm je comprends pas que vous soyez passé
Sérieux vous en avez pas marre du progressisme là? Non serieux? Personnellement j’en peux plus. Les gens deviennent fous c’est le cirque
Pk vous ne dites jamais ça irl ? J te détruirait tellement fort que tu te jetterai par la fenêtre devant tout le monde
Et sinon, il fait beau dehors. Sors prendre l’air. Ta vie n’en sera que plus heureuse.
Les gens comme toi parle toujours derrière un écran. Justement IRL tu serais en total PLS avec ton progressisme
On voit que tu connais rien à la politique étrangère américaine et que tu ne connais rien à la mentalité des USA. Renseigne toi avant de l’ouvrir. Et si tu n’aimes pas la France à ce point je t’en prie prend un avion et va vivre ailleurs :)
Ils ont tout a fait raison vous auriez làpossiblite vous seriez en train de courir pour grater des tunes
Goldman sach est derriere la Apple Card … posez vous plutôt la question de savoir pourquoi cette banque a limité le crédit aux femmes ?
D’un côté on parle d’un algorithme (je vois pas trop pourquoi) de l’autre de solvabilité du client, ce qui paraît bien plus objectif.
Apple étant les champions de la bonne pensée et de la tolérance, je les imagine mal brider volontairement les femmes, ça semble absurde.
Le problème, c’est que tu es client d’Apple directement. C’est donc à la pomme de répondre à ses clients quitte a elle de reboucler avec son partenaire.
Si le gars qui se plaint a tenu de préciser que sa femme et et lui paient les impôts conjointement (tout comme l’a précisé Wozniak) je pense que c’est parce que c’est la base sur laquelle la limite de crédit est octroyée normalement aux USA. Du coup à ce niveau rien ne permet effectivement à la banque de donner une limite de crédit différente à l’un ou l’autre des deux conjoints, rien effectivement à part le sexe.
D’autre part je me dis ce David H. chef d’entreprise, Steve Wozniak ainsi que le département des services financiers de New York ne sont pas bêtes, s’ils réagissent ainsi c’est qu’il ya un problème, maintenant a l’enquête de confirmer cela.