La demande reculant, les sous-traitants d’Apple se séparent d’employés
Acheter un iPhone, Mac, iPad ou un autre produit Apple n’est pas forcément en projet en cette période de confinement. La demande est en recul et cela a un impact chez les fournisseurs directement.
Les usines chinoises qui fournissent Apple ont ralenti leur production et ont réduit leur capacité du personnel, explique le Financial Times. Foxconn, qui assemble les iPhone, a suspendu les recrutements, tout comme il s’est séparé de travailleurs arrivés en février.
En complément, les heures supplémentaires, un élément essentiel du travail en usine qui fait augmenter les salaires, ont également été réduites. Il n’y a pas eu d’heures supplémentaires depuis le 10 avril chez Foxconn, selon des employés.
Il y a aussi du mouvement chez Pegatron, qui assemble des iPhone en plus de Foxconn : un millier de travailleurs ont été licenciés. « Les commandes américaines n’arrivent pas, alors pourquoi garder tous les travailleurs ? », déclare un employé. Il ajoute que l’emploi est difficile en ce moment en Chine pour ceux qui travaillent en usine. Les groupes fabriquant des masques sont intéressés pour recruter, mais c’est le calme chez les groupes comme Foxconn et Pegatron au vu de la demande en recul.