Apple semble faire feu de tout bois pour relocaliser une partie de sa production hors de Chine. Depuis quelques jours, les rumeurs s’accumulent et donnent l’impression d’un vaste effort de reconstruction globale de la supply chain. Après les « fuites » sur la localisation « vietnamienne » d’une partie de la production d’AirPods et sur les tractations autour d’une usine de fabrication de puces Ax aux Etats-Unis, c’est au tour de l’Inde de rentrer dans le jeu.

4 ans après sa première entrevue avec le premier Ministre indien Narendra Modi, Tim Cook semble sur le point de faire de l’Inde le second pôle de la supply chain mondiale d’Apple

Si l’on en croit les informations du journal The Indian Economic Times, sur les derniers mois, plusieurs dirigeants d’Apple (Senior Exécutive) auraient rencontré des membres du gouvernement indien afin de planifier un énorme transfert d’une partie de la production d’iPhone. Dans le détail, Apple souhaiterait qu’à terme, jusqu’à 20% de la production « chinoise » d’iPhone soit désormais prise en charge sur le sol indien. Des usines Wistron et Foxconn basées en Inde se chargeraient de ce surcroit local de production. La transition vers l’Inde serait planifiée sur 5 ans et représenterait in fine 40 milliards de dollars de revenus. Last but not least, la grande majorité de ces iPhone Made in India serait destinée à l’export.