Safari 14 propose plusieurs nouveautés, dont le support des extensions Web qui sont déjà proposées sur Chrome et Firefox. Ce choix n’est pas anodin : Apple espère que de nombreux développeurs vont porter leurs extensions pour qu’elles soient disponibles sur Safari et ainsi attirer de nouveaux utilisateurs.

Apple a inclus un outil dans Xcode 12 qui permet le portage. « Normalement » le portage se fait sans problème. Mais il peut arriver qu’il y ait quelques problèmes et les développeurs doivent alors faire le nécessaire pour corriger le tir.

« Les Safari Web Extensions peuvent ajouter des fonctionnalités personnalisées à Safari 14 bêta en utilisant la même API WebExtensions que celle utilisée dans d’autres navigateurs, tels que Chrome, Firefox et Edge. Et grâce à un nouvel outil de conversion dans Xcode 12 bêta, vous pouvez rapidement porter vos extensions existantes dans Safari et les rendre disponibles sur le Mac App Store cet automne », explique cette semaine Apple aux développeurs.

Apple donne deux options aux développeurs : soit ils portent une extension déjà disponible sur Chrome ou Firefox, soit ils développent une extension en partant de zéro à l’aide du modèle présent dans Xcode. Ils pourront ensuite faire le nécessaire pour porter cette extension sur Chrome ou Firefox.

Safari 14 sera inclus dans macOS Big Sur, dont la disponibilité se fera cet automne. Apple proposera aussi Safari 14 sur macOS Mojave et macOS Catalina. En outre, Safari 14 sera disponible sur iPhone et iPad avec iOS 14, mais la version mobile de Safari ne gère pas les extensions.