xCloud : Microsoft critique les nouvelles règles d’Apple pour le cloud gaming
Apple a récemment annoncé avoir changé les règles de l’App Store pour autoriser les services de cloud gaming (xCloud, Stadia, etc). Mais il y a des conditions spécifiques et elles font tout sauf rêver. Microsoft les critique.
Pour Microsoft, « cela reste une mauvaise expérience pour les clients ». La société note que « les joueurs veulent pouvoir accéder directement à un jeu de leur catalogue dans une seule application, tout comme ils le font pour les films ou les musiques, et ne pas être obligés de télécharger plus de 100 applications pour jouer à des jeux individuels depuis le cloud. Nous nous sommes engagés à placer les joueurs au centre de tout ce que nous faisons et leur offrir une expérience formidable est au cœur de cette mission ».
Pour rappel, Apple a annoncé autoriser les services de cloud gaming à condition que chaque jeu soit présent sur l’App Store avec une fiche produit dédiée. Cela signifie donc que les jeux doivent être soumis à Apple pour une vérification. Cela gâche l’expérience du cloud gaming puisque l’idée est justement de pouvoir jouer en streaming. Ici, Apple veut que les utilisateurs de xCloud et autres récupèrent leurs jeux sur l’App Store avant de profiter de l’expérience de streaming.
Un autre élément est que tout abonnement au service de cloud gaming depuis iOS doit passer par le système de paiement d’Apple. Et qui dit système de paiement d’Apple dit commission de 30% pour chaque transaction reversée au fabricant d’iPhone.
Je suis abonné à Netflix tous les films et toutes les séries ne sont répertoriées dans la boutique Apple et je ne suis pas abonné par l’intermédiaire des achats intégrés de l’App Store donc Apple ne touche rien sur cet abonnement. C’est pas sensé être le même principe avec xcloud, c’est un peu le Netflix du jeu vidéo.
Bah c’est ce critique justement microsoft, les régles ont été « assouplies » mais rendent obligatoire que chaque jeu soit présent sur l’Appstore et que chaque transaction passe par son système de paiement afin de récupérer les 30%…
on pourrait presque dire qu’assouplissement chez Apple rime avec racket :D :D :D
C’est clair, en plus les jeux proposés par l’Apple Arcade ne sont pas du tout les même type que ceux proposés en streaming par MS.. L’un n’est pas forcément mieux que l’autre selon les besoins mais laisser le choix rendait l’iPhone davantage complet.
Je ne chercher pas à défendre Apple mais peut-être qu’un film ou un titre de musique comportent moins de risque, pas de même nature qu’une app ou un jeu ?
Le but final d’une entreprise s’est d’engranger du profit on ne peut pas blâmer Apple là dessus mais quand cela devient de l’avidité sauvage il faut y mettre un terme.
Les jeux sur les 2 plateforme sont différents et se complètent , laisser les 2 en place sur l’appstore peut étre bénéfique pour les 2