Apple modifie aujourd’hui ses règles de l’App Store. Le groupe annonce qu’il va autoriser les plateformes de cloud gaming (comme xCloud et Stadia), alors que ce n’était pas le cas jusqu’à présent. Mais il y a des directives bien précises.

La règle principale à retenir est la suivante : tout jeu inclus dans un service de cloud gaming doit être téléchargé depuis l’App Store. Voici ce qu’annonce Apple :

Les jeux en streaming sont autorisés pour autant qu’ils respectent toutes les règles : par exemple, chaque mise à jour de jeu doit être soumise à un examen, les développeurs doivent fournir des métadonnées appropriées pour la recherche, les jeux doivent utiliser le système d’achat intégré pour débloquer des caractéristiques ou des fonctionnalités, etc. Bien sûr, il y a toujours l’Internet ouvert et les applications de navigation Web pour atteindre tous les utilisateurs en dehors de l’App Store.

Chaque jeu en streaming doit être soumis à l’App Store en tant qu’application individuelle afin qu’il ait une page du produit sur l’App Store, qu’il apparaisse dans les classements et la recherche, qu’il ait des évaluations et des avis d’utilisateurs, qu’il puisse être géré avec Temps d’écran et d’autres applications de contrôle parental, qu’il apparaisse sur l’appareil de l’utilisateur, etc.

Les services de cloud gaming sont toutefois autorisés à proposer une application sur l’App Store donnant accès au catalogue de jeux pour aider les utilisateurs à s’inscrire au service et à trouver les titres qui sont proposés sur l’App Store, à condition que l’application respecte toutes les règles d’Apple. Elle doit offrir aux utilisateurs la possibilité de payer un abonnement avec le système d’achat intégré (et donc verser 30% de commission à Apple) et d’utiliser le service « Se connecter avec Apple ». Aussi, tous les jeux doivent avoir un lien vers une page de produit individuelle de l’App Store.