Cloud gaming : Apple va autoriser xCloud et les autres sur iOS, sous conditions
Apple modifie aujourd’hui ses règles de l’App Store. Le groupe annonce qu’il va autoriser les plateformes de cloud gaming (comme xCloud et Stadia), alors que ce n’était pas le cas jusqu’à présent. Mais il y a des directives bien précises.
La règle principale à retenir est la suivante : tout jeu inclus dans un service de cloud gaming doit être téléchargé depuis l’App Store. Voici ce qu’annonce Apple :
Les jeux en streaming sont autorisés pour autant qu’ils respectent toutes les règles : par exemple, chaque mise à jour de jeu doit être soumise à un examen, les développeurs doivent fournir des métadonnées appropriées pour la recherche, les jeux doivent utiliser le système d’achat intégré pour débloquer des caractéristiques ou des fonctionnalités, etc. Bien sûr, il y a toujours l’Internet ouvert et les applications de navigation Web pour atteindre tous les utilisateurs en dehors de l’App Store.
Chaque jeu en streaming doit être soumis à l’App Store en tant qu’application individuelle afin qu’il ait une page du produit sur l’App Store, qu’il apparaisse dans les classements et la recherche, qu’il ait des évaluations et des avis d’utilisateurs, qu’il puisse être géré avec Temps d’écran et d’autres applications de contrôle parental, qu’il apparaisse sur l’appareil de l’utilisateur, etc.
Les services de cloud gaming sont toutefois autorisés à proposer une application sur l’App Store donnant accès au catalogue de jeux pour aider les utilisateurs à s’inscrire au service et à trouver les titres qui sont proposés sur l’App Store, à condition que l’application respecte toutes les règles d’Apple. Elle doit offrir aux utilisateurs la possibilité de payer un abonnement avec le système d’achat intégré (et donc verser 30% de commission à Apple) et d’utiliser le service « Se connecter avec Apple ». Aussi, tous les jeux doivent avoir un lien vers une page de produit individuelle de l’App Store.
Les conditions ont l’air totalement impossibles à appliquer, pas sûr que ça aboutisse
Et tous les jeux d’Arcade sont réellement sur le Store Apple ?
Non, il y a des exclusivités…alors bonjour les plaintes alors, c’est navrant et cette malhonnêteté inconditionnelle d’Apple.
Les règles sont anticoncurrentielles.
En résumé : c’est mort.
Ils veulent pas louper un centime dans les achat in app ces chiens
Shadow pas de pb jeux cracké achat in app et walou pour apple
J’utilise Netflix ou Spotify sur mon iPhone, est-ce que je me suis abonné par l’intermédiaire des achats intégrés de l’App Store ? Non ! Est-ce que tous les films, séries ou musiques présentes sur ces services on un lien avec la boutique iTunes d’Apple ? Non ! Donc est-ce que Apple touche un centime de ma part en utilisant ces services ? Non ! Est-ce que un jour si Xcloud est présent sur l’app Store je m’abonnerai par l’intermédiaire des achats intégrés ? Le réponde est toujours non ! Alors pourquoi ils nous cassent les burnes a ce que les jeux soient recensés sur l’App Store ?
Parce que Apple Arcade…
Pour Apple Music et Apple TV+ c’est pas sensé être pareil pour les règles ? Deux poids deux mesures….
Apple commence a se faire attaquer de tout les coté , il lache la bride
Ça me semble être un bon compromis, gagnant pour tout le monde
Tu peu me dire ou est le compromis ? Parceque en l’état c’est irréalisables
Rien n’empéche xbox de passer par un site internet au lieu d’une app , la visibilité de l’app store ne sera pas si préjudiciable que le manque à gagner
N’importe quoi ces conditions. J’espère que Microsoft, Google et Nvidia vont porter cette affaire devant les tribunaux. J’adore Apple, mais ce genre de décision anti-concurrentielle est à vomir. Plus que jamais ces conditions sonnent comme : « ON VEUT NOS 30%!!!!!!!!!
En même temps, normal !!!! Ils exploitent iOS et donc de milliers de sévices. De plus, c’est la plateforme d’Apple donc leurs règles. Si ils ne veulent pas se plier aux règles, qu’ils aillent voir ailleurs ou sortent leurs produits différemment.
Et sinon ton cerveau tu le sort de temps en temps ? C’est justement ces règles qui sont anti-concurrentielles.et qu’il va falloir vraiment que ça change. Je suis sur qu’ils savent que ça viendra tôt ou tard, ils font juste tout pour que ça traine le plus possible. Et pitié nous sortez pas » bas qu’ils sortent leur propre OS hein ».
Des milliers de sévices !!! Le mot est juste! 😇
Ces conditions n’ont strictement aucun sen.. Par définitions, les jeux en streaming xCloud sont sur les serveurs MS et non en tant qu’applications individuelles à télécharger et à installer. Apple aurait visiblement d’un cours sur le game streaming. Bref comment faire croire qu’on assouplit les règles en proposant une pseudo solution irréaliste et hors sujet.
rien que la phrase « tout jeu inclus dans un service de cloud gaming doit être téléchargé depuis l’App Store » n’a strictement aucun sens, c’est exactement l’inverse que propose un service en streaming….
autoriser les applications mais leur imposer des termes irréalisables (chaque jeu sur l’appstore, des jeux qui pèsent entre 20 et parfois plus de 100Go…) mais bien sûr….
Ces termes ne montrent qu’une seule chose, qu’apple veut juste récupérer les 30% de commission sur chaque transaction de chaque jeu…
du grand n’importe quoi…
Conditions totalement irréalisables !!!! le but du streaming c’est de jouer a des jeux qui sont stockés sur des serveur pas de les télécharger sur le portable….va falloir leurs expliquer ce que c’est le cloud gaming a apple !!!!!
C’est tellement plus simple chez Android.
La réponse de Microsoft n’a pas tardé : c’est non ! Il est de l’intérêt de tous que le combat continue pour un compromis acceptable. Les utilisateurs Apple/Cbox n’ont pas à être pris en otage.
https://www.theverge.com/2020/9/11/21433071/microsoft-apple-app-store-rules-xcloud-game-streaming-xbox-game-pass
la décision de microsoft tient la route et il n’y a pas de prise d’otage des utilisateurs, c’est juste apple qui empêche ses utilisateurs d’accéder au cloud gaming pour des raisons de $$$. Surtout encore une fois qu’Apple n’intervient en rien dans le développement de ces jeux, ni dans le maintient des serveurs de ceux-ci. Ils veulent juste pouvoir aller prélever leur 30% de commission sur des choses pour lesquelles Apple n’intervient en rien.
Je ne savais pas que les serveurs qui hébergent toutes ces Apps et qui tournent à 100% aux énergies vertes depuis 2018 avaient un coût. Je ne savais pas que le fait payer des codeurs qui s’assurent que tous les jeux et Apps publiés sont 100% safe avaient un prix. Je ne savais pas que le développement de système d’exploitation et que la mise à jour des devices plus de 5 ans après leur achat avait un coût…
Google se rémunère autant pour des prestas bien moindre et tout le monde s’en tape !
Et tu ne savais pas que tout ce que tu avances est censé être payé par l’abonnement développeur que chacun paye tous les ans….
Et ne t’inquiète pas, si le store d’apple se fait sucrer ses 30% pour devoir les plafonner plus bas, ils feront la même chose pour google et compagnie….
C’est vrai que 99€ pour un jeu comme fortnite (exemple) sa suffit pour payer les serveurs et tout les gens qui s’occupent que ton petit jeu fonctionne sans soucis sur une plateforme sécurisé ! Faut arrêter un peu aussi. On parle toujours Apple Apple ! Mais pour la play et la Xbox on en parle des prix ?
Qu’est ce que tu raconte encore comme ânerie toi. Apple ne s’occupe en rien de savoir du développer des jeux sur l’appstore, ils ne font que les distribuer rien de plus.
Pareil ce ne sont pas les serveurs Apple qui font tourner les jeux multi mais ceux des développeurs.
Aller merci pour ce moment de rigolade.
Ah ? Apple héberge les serveurs de jeu Fortnite ? C’est fou l’imagination des fanb0ys…
Bizarrement c est les mêmes arguments pour justifier un prix très élevé des produits de la pomme.Ca voudrait dire qu ils se gavent sur les clients,sur les dev et sur les fabricants.
J’ai envie de dire : cydia impactor et bye bye App Store
Autant j’adore iPhone leur ergonomie simplicité
Mais plus le temps passe et plus Apple tire son argent dés service et plus ces dernier devienne minable.
J’ai une coupure internet donc que de la 4g
Je voulais mettre la bêta ios14 ben sur tel impossible de flood en 4g
Donc je dl donc le ipws sur mon mac 2012 mais celui-ci est trop vieux pour le dernier iTunes donc maj impossible et sur Windows ben la version store de iTunes ben c’est pas ça
Bref Apple ho grande babylone tu n’es pas sur la bonne pente
Abusé
Apple a surtout fait ça pour stadia je pense qui permet de payer ses jeux et y jouer directement en streaming or pour un service comme xcloud c’est juste con on paye juste un abonnement