Apple a récemment annoncé avoir changé les règles de l’App Store pour autoriser les services de cloud gaming (xCloud, Stadia, etc). Mais il y a des conditions spécifiques et elles font tout sauf rêver. Microsoft les critique.

Pour Microsoft, « cela reste une mauvaise expérience pour les clients ». La société note que « les joueurs veulent pouvoir accéder directement à un jeu de leur catalogue dans une seule application, tout comme ils le font pour les films ou les musiques, et ne pas être obligés de télécharger plus de 100 applications pour jouer à des jeux individuels depuis le cloud. Nous nous sommes engagés à placer les joueurs au centre de tout ce que nous faisons et leur offrir une expérience formidable est au cœur de cette mission ».

Pour rappel, Apple a annoncé autoriser les services de cloud gaming à condition que chaque jeu soit présent sur l’App Store avec une fiche produit dédiée. Cela signifie donc que les jeux doivent être soumis à Apple pour une vérification. Cela gâche l’expérience du cloud gaming puisque l’idée est justement de pouvoir jouer en streaming. Ici, Apple veut que les utilisateurs de xCloud et autres récupèrent leurs jeux sur l’App Store avant de profiter de l’expérience de streaming.

Un autre élément est que tout abonnement au service de cloud gaming depuis iOS doit passer par le système de paiement d’Apple. Et qui dit système de paiement d’Apple dit commission de 30% pour chaque transaction reversée au fabricant d’iPhone.