La tentative de renaissance de Nokia a eu lieu ce matin à 10h, et l’évènement était suffisament important pour être évoqué dans nos colonnes. Cette renaissance porte les noms de le Lumia 800 et le Lumia 710, deux smartphones de nouvelle génération conçus par le constructeur et sensés donner un second souffle à l’entreprise, jadis leader du marché juteux des smartphones.


Pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui, il faut faire un bon dans le passé. En 2006, Nokia était un géant des smartphones. Malheureusement, la part de marché du groupe dans ce segment s’est effondré de 50,8 % lors de la sortie de l’iPhone en 2007, et n’a cessé dès lors de chuter. Ce lancement de nouveaux smartphone était donc capital pour la marque, une question de survie en somme, et cela en dépit de résultats trimestriels plutôt positifs (Lire Nokia : avec les premiers Windows Phone, retour dans la compétition ?). Pour cela, le groupe s’est allié il y a quelques mois à Microsoft afin de regagner des parts de marché dans les smartphones, secteur d’activité dans lequel le constructeur finlandais a donc totalement loupé le virage, à la faveur d’Apple et Samsung.

C’est donc ce matin que Nokia a présenté à Londres ses nouveaux modèles, embarquant non plus le système d’exploitation maison Symbian, mais le Windows Phone de son nouveau partenaire.

Le premier, le Lumia 800 (ci-dessus) est proposé en noir, en rose fushia et en bleu cyan, et est « orienté réseaux sociaux ». Il est équipé d’un écran Amoled de 3,7 pouces, d’un processeur de 1,4 GHz, d’un capteur de 8 millions de pixels et une lentille lumineuse (f/2,2) estampillée Carl Zeiss. Le système GPS de Nokia, dit Nokia Maps devient « Nokia Drive », mais on retrouve le guidage routier gratuit et hors ligne, après téléchargement préalable de la cartographie. Son prix de vente est estimé à environ 499 €TTC en France (hors subvention).


Le second appareil présenté est le Lumia 710. « C’est un smartphone fonctionnel, coloré et abordable », explique Nokia. Il est destiné « aux utilisateurs du monde entier », entendez par là : « c’est un smartphone pour grand public. »


Stephen Elop, le patron de Nokia a expliqué : « Il y a huit mois, nous présentions notre nouvelle stratégie. Aujourd’hui, nous présentons les avancées de cette stratégie. Nous innovons dans toutes les catégories de notre portefeuille en concevant de nouveaux smartphones et des téléphones mobiles toujours plus fonctionnels. Je suis très fier de ces nouveaux appareils, et des collaborateurs Nokia qui les ont conçus. » Evidemment ces propos rassurent et n’ont rien à voir avec ceux prononcé il y a plusieurs mois, lesquels étaient en substance : « Nokia est une plate-forme pétrolière en feu (…) ».


Ne nous y trompons pas, ces deux smartphones sont là pour tenter le sauvetage de la marque finlandaise, clairement mise à mal par l’iPhone et Android. Si leur design nous plait plutôt bien à la rédaction (le Lumia 800 fait clairement penser à un iPod Nano de dernière génération), la grande inconnue est encore la partie logiciel de ces nouveaux smartphones. L’OS de Microsoft saura-t-il nous surprendre positivement ? Il faut espérer pour Nokia qui joue gros, très gros même…

Source |  Les Echos & Clubic