Conference D8 : Steve Jobs répond au sujet du prototype de l’iPhone 4G, de Flash Player, et de l’iPad
Cette nuit a eu lieu l’interview d’ouverture pour la conférence D8 organisé par le Wall Street Journal qui est l’occasion de voir défiler les pontes de l’industrie High-Tech. C’est Steve Jobs qui a ouvert la conférence, interviewé par Kara Swisher et Walt Mossberg, en répondant à la plupart des questions que tout le monde se pose en ce moment et qui n’ont pas ou presque pas été traitées par Apple.
Voici quelques-uns des sujets traités pendant l’interview :
L’affaire de l’iPhone 4 « oublié » dans un bar :
Jobs a confirmé qu’il s’agissait bien de la nouvelle version de l’iPhone qui était testée en conditions réelles. « Un de nos employés en utilisait un. Il y a débat pour savoir s’il l’a oublié dans un bar ou s’il a été volé dans son sac ». Et de commenter l’affaire Gizmodo et les explications du site sur la manière dont les choses se sont déroulées. « C’est une histoire hallucinante dans laquelle il y a du vol, du recel, de l’extorsion et j’en suis sûr un peu de sexe… tout cela est très coloré. Quelqu’un devrait en faire un film ! Toute cette affaire est très pittoresque. La justice s’en occupe, et à ma connaissance il y a une personne qui s’assure qu’ils ne s’intéressent qu’aux éléments liés à cette affaire. Je ne sais pas comment tout cela finira ».
La plainte contre Gizmodo
« Quand cette affaire avec Gizmodo s’est produite, beaucoup de gens m’ont conseillé de laisser faire. J’y ai longuement réfléchi et j’en ai conclu que la pire chose à faire serait de renier nos principes et de laisser faire. Je ne peux pas faire cela, je préfèrerais démissionner ».
À propos de Flash et d’HTML5
« Nous choisissons des technologies qui ont un avenir. Les technologies connaissent des cycles… elles ont leur printemps, leur été, leur automne, leur hiver puis rejoignent le cimetière des technologies. Si vous choisissez de manière avisée, vous vous épargnez beaucoup de travail. Nous avons un historique dans ce domaine…Nous nous sommes débarrassés du lecteur de disquettes dans le premier iMac. Nous avons supprimé les ports série et parallèle. L’USB est arrivé en premier sur les iMac. Nous avons été parmi les premiers à abandonner le lecteur optique avec le MacBook Air. Il faut savoir miser sur le bon cheval. Flash a fait son temps et HTML5 représente l’avenir. Nous avons demandé à Adobe de nous montrer quelque chose de mieux, ils ne l’ont jamais fait ».
Les emails de Steve Jobs
Jobs a confirmé qu’il avait bien échangé plusieurs mails avec un journaliste de Gawker Media et qu’il fut étonné de les voir publiés (lire: Toute la verité sur l’affaire Gizmodo et le prototype de l’iPhone 4G): « Il ne s’est jamais identifié comme journaliste. Il était tard, j’étais en train de travailler et ce type commence à m’envoyer des e-mails désagréables … et j’ai voulu le remettre d’aplomb« .
À propos de l’iPad
Jobs a expliqué que la différence entre la conception de l’iPad et ce que Microsoft avait tenté de faire avec les Tablet PC porte sur le fait qu’Apple n’a pas cru à l’efficacité d’une interface reposant sur le stylet. « Je me souviens vous avoir dit que je pensais que l’écriture manuelle était la méthode de saisie la plus lente qui soit. Nous avons réinventé la tablette, nous n’avons pas fait comme Microsoft. Ils avaient une approche complètement différente. Et c’est ce qui a guidé tout le reste. Leur tablette était basée sur un PC. Elle en avait le poids, l’autonomie et elle avait un curseur comme un PC. Mais dès l’instant où vous prenez un stylet, vous vous retrouvez avec une précision équivalente à celle d’un doigt, vous ne pouvez pas utiliser le système d’exploitation d’un PC. Vous devez le concevoir de zéro ».
Les suicides chez Foxconn
Jobs a réitéré ses propos déjà formulés dans l’un de ses e-mails envoyés à un utilisateur : « Ce sujet a toute notre attention. Nous faisons attention à tout dans ces entreprises. Et je peux vous dire une ou deux choses que je sais. Foxconn n’est pas un sweatshop (« atelier de misère »). C’est une usine – mais mon dieu, ils ont des restaurants et des cinémas… mais c’est une usine. Mais ils ont eu des suicides et des tentatives de suicides – et ils ont 400 000 personnes là-bas. Le taux [de suicide] est inférieur à celui des Etats-unis, mais ça reste préoccupant. »
Jobs a ensuite dressé un parallèle avec une vague de suicides qui avait touché sa localité, Palo Alto, puis de conclure « on a envoyé des gens à nous là-bas ainsi que d’autres, pour essayer de comprendre, c’est une situation difficile« .
La concurrence : Android, moteurs de recherche,…
« Non, nous ne nous voyons pas dans une guerre de plateformes » a répondu Jobs. « Nous ne nous sommes jamais vus dans une guerre de plateforme avec Microsoft non plus… C’est peut-être pour ça qu’on a perdu d’ailleurs. Mais nous ne nous sommes jamais considérés comme étant dans une bataille de plateformes, nous voulons simplement faire de bons produits. »
Mossberg a demandé pourquoi les relations entre Google et Apple avaient changé depuis l’arrivée d’Android. Jobs a de nouveau indiqué que Google avait décidé de venir les concurrencer sur les mobiles, alors qu’Apple n’avait jamais essayé de les concurrencer sur l’activité de la recherche « Donc vous vous êtes réveillé un matin et vous avez entendu parler d’Android ? » a demandé Mossberg « en quelque sorte » a répondu Jobs. Et pressé de dire s’il s’était senti trahi et de commenter l’état de sa relation avec Google, Jobs a esquivé « Ma vie sexuelle est excellente, comment va la vôtre ? »
S’agissant de Chrome OS, Jobs a surtout rappelé qu’il s’appuyait sur WebKit, le fruit de travaux d’Apple. Un WebKit utilisé par Android, Nokia, Palm, RIM « Nous avons conçu un véritable concurrent pour Internet Explorer, et c’est le premier dans le monde du mobile« .
Steve Jobs a par ailleurs expliqué qu’Apple n’avait aucune intention d’aller sur le marché de la recherche « On n’est pas intéressés, d’autres le font très bien« . Ainsi, l’acquisition de Siri aurait d’autres motifs « Ils ne sont pas dans la recherche, ils sont dans l’Intelligence artificielle » s’est défendu Jobs.
Concernant les rumeurs sur le moteur de recherche Bing, Jobs a répondu qu’Apple n’allait pas retirer Google de son iPhone. Il n’a pas précisé si le moteur de recherche de Microsoft allait être intégré à Safari Mobile.
Apple TV
Il conclut l’interview avec un petit message concernant l’Apple TV en précisant que l’industrie de la télévision est loin d’être facile d’accès et qu’elle préférait subventionner le terminal ce qui nuit à l’innovation dans ce domaine. L’Apple TV reste donc pour la pomme un passe-temps.
Voici l’interview complète en vidéo (en Anglais bien sur) :