En Chine, Microsoft a décidé d’imposer l’utilisation de l’iPhone pour ses employés à des fins de sécurité. L’usage des smartphones Android ne sera plus possible pour eux.

Microsoft Apple Logos

Selon Bloomberg qui cite un mémo interne, la filiale chinoise de Microsoft exigera dès septembre que les employés n’utilisent que des appareils Apple pour vérifier leur identité lorsqu’ils se connectent à leurs ordinateurs ou téléphones professionnels. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative Secure Future de Microsoft, concernera des centaines de travailleurs en Chine continentale et vise à garantir que l’ensemble du personnel utilise le gestionnaire d’authentification Microsoft Authenticator et l’application Identity Pass.

Pourquoi ce choix ? La raison est que le Play Store (la boutique d’applications de Google sur Android) est indisponible en Chine, contrairement à l’App Store d’Apple. Les fabricants de smartphones locaux comme Huawei et Xiaomi proposent donc leurs propres boutiques d’applications. Mais Microsoft a décidé de bloquer l’accès à ses ressources d’entreprise à partir de ces appareils parce que les services mobiles de Google ne sont pas disponibles dans le pays.

Tout employé chinois de Microsoft qui utilise un smartphone Android aura le droit à un iPhone 15 à titre d’achat unique. À noter que les employés à Hong Kong devront également basculer sur les iPhone, bien que les services de Google soient disponibles dans la région.