Berkshire Hathaway, le conglomérat de Warren Buffett, annonce avoir vendu plus de la moitié de ses actions Apple au cours du deuxième trimestre de 2024. Cela représente environ 400 millions d’actions AAPL.

Tim Cook et Warren Buffett

Avant cette vente, la société détenait environ 789 millions d’actions Apple. Elle en détient aujourd’hui environ 400 millions. Sa participation dans Apple représente désormais environ 2,6% de l’ensemble de l’entreprise et vaut actuellement 84,2 milliards de dollars, contre 135,4 milliards de dollars au premier trimestre. À la fin de l’année 2023, l’entreprise détenait 905 millions d’actions d’Apple, qui vaudraient 198,9 milliards de dollars au prix d’aujourd’hui (le cours est de 219,86 dollars).

Pourquoi cette vente qui peut surprendre ? Ni Warren Buffett ni Berkshire Hathaway ne donnent publiquement une raison. Il se pourrait que ce soit pour des raisons liées à l’entreprise, à la valorisation du marché ou à la gestion du portefeuille. Warren Buffett ne souhaite généralement pas qu’une seule participation prenne trop d’importance. La participation de Berkshire Hathaway dans Apple était autrefois si importante qu’elle représentait la moitié de son portefeuille d’actions.

Cette annonce de la vente d’actions AAPL intervient la même semaine où Apple a publié ses résultats financiers pour la période d’avril à juin. Le chiffre d’affaires a été en hausse de 4,85% à 85,77 milliards de dollars et le bénéfice net a progressé de 7,9% à 21,45 milliards de dollars. Par contre, les ventes d’iPhone ont baissé de 0,93% avec un chiffre d’affaires de 39,30 milliards de dollars. À l’inverse, les iPad ont progressé de 23,66% à 7,16 milliards de dollars de revenus.