Sous le feu des critiques aux Etats-Unis et en Europe, l’éditeur ByteDance, à qui l’on doit l’app ultra populaire TikTok, a étendu récemment son offre de logiciels vers les outils d’IA générative. A l’instar d’autres sociétés chinoises, ByteDance a récemment lancé son concurrent de ChatGPT, et s’attaque même désormais aux IA « text-to-video » (« texte-à-vidéo »), qui permettent de générer des séquences animées à partir de simples prompts.

Intelligence artificielle

Faceu Technology, une filiale de ByteDance, vient ainsi de lancer sur l’App Store chinois Jimeng AI, une app d’IA text-to-video dont les performances se rapprochent de Sora, l’IA spectaculaire d’OpenAI. Ici, pas de blocage d’un équivalent du DMA européen, : les autorités chinoises semblent considérer qu’entre les risques de dérives de ces technologies d’IA et le fait de ne pas laisser le champ libre aux géants de la tech américaine (et dans une moindre mesure aux français, très bien placés dans ce secteur avec Mistral), c’est la seconde option qui l’emporte.

Jimeng AI était disponible sur Android depuis le 31 juillet, mais l’app vient donc de faire son apparition sur l’App Store d’Apple. L’app propose des abonnements à 69 yuans (9,65 euros) par mois ou 659 yuans (92 euros) par an, des formules qui permettent de créer environ 2 050 images ou 168 vidéos par mois.