Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo a révélé dans une longue note de blog au mois de mai dernier qu’Apple développerait actuellement deux appareils pliables de type iPad/MacBook, avec des puces M5 et des tailles d’écran de 20,25 pouces ou 18,8 pouces de diagonale, destinés à s’adapter respectivement aux formats des ordinateurs portables de 14–15 pouces et 13–14 pouces. Ces appareils devaient entrer en production de masse entre fin 2025 et début 2026 mais Ming Chi Kuo note que la production de masse aurait été retardée de la première moitié de 2026 à la fin de 2027 voire 2028. Quant aux tailles d’écran, Apple se serait finalement arrêté sur un seul modèle de 18,8 pouces. Les informations en provenance de la supply chain indiqueraient en outre qu’il n’y a « aucune visibilité sur l’iPad pliable », soit en d’autres termes que l’iPad pliable tient sans doute d’une forme de confusion avec le MacBook pliable.

Pour rappel. Apple se concentrerait sur la création d’un écran sans aucun pli visible, ce qui a conduit à des coûts de conception et de fabrication particulièrement élevés, notamment pour l’écran et la charnière, estimés respectivement entre 600-650 dollars (écran) et 200-250 dollars (charnière). LG Display (LGD) et Amphenol sont les partenaires de développement exclusifs pour l’écran et la charnière, et travaillent en étroite collaboration afin de répondre aux exigences élevées d’Apple. En raison du coût élevé des composants, le MacBook pliable devrait être proposé à un tarif (très) élevé, Kuo évoquant un prix potentiellement comparable à celui du Vision Pro actuel. Cependant, son positionnement assez clair sur le marché pourrait tout de même entraîner des ventes plus importantes que celles du Vision Pro, des estimations suggérant plus d’un million d’unités vendues en 2026.