Apple n’a vraiment pas envie de proposer les paiements tiers au sein des applications venant de l’App Store, à tel point que la société aurait menacé la Louisiane qui voulait passer une loi à ce sujet.

Will Smith Emancipation

Les menaces d’Apple pour éviter les paiements tiers

Depuis des années maintenant, de nombreux développeurs doivent passer par le système de paiement d’Apple au niveau de leurs applications iOS. Apple leur impose cette condition car cela permet à la société de prendre jusqu’à 30% de commission sur chaque transaction. Des régions, comme l’Europe, ont critiqué ce système, estimant qu’Apple ne s’ouvrait pas à la concurrence et avait un abus de position dominante.

L’État de la Louisiane aux États-Unis fait partie de ces régions qui voulaient faire passer une loi pour obliger Apple à autoriser les paiements tiers dans les applications. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

Lors d’une réunion avec Tanner Magee, qui était un haut responsable de la Chambre des représentants de Louisiane, un employé d’Apple aurait menacé de déplacer le tournage d’un film que la société finançait hors de la région, a déclaré Tanner Magee. Il s’agissait d’Emancipation, un drame des années 1860 mettant en scène Will Smith et racontant l’histoire d’un esclave en fuite.

« Il a dit en substance que si nous n’annulions pas le projet de loi, il tuerait le film et nuirait à notre économie », a déclaré Tanner Magee, se souvenant de sa conversation avec l’employé d’Apple.

Un porte-parole d’Apple a réagi à cette information auprès du Wall Street Journal. « Nous appliquons toujours les normes d’intégrité les plus élevées et les allégations selon lesquelles nous ne l’avons pas fait dans ce cas sont fausses ».