Apple continue de dépendre de Qualcomm pour ses modems, une dépendance qui a tout de même quelques avantages : les mesures effectuées par SpeedSmart indiquent que le Snapdragon X75 intégré dans la nouvelle gamme iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max permet des téléchargements en 5G jusqu’à 26 % plus rapides (que les modèles Pro de la précédente génération). Un gain du même ordre devrait être constaté sur les iPhone 16 « standards » sachant que ces derniers disposent aussi du X75.

iPhone 16 Pro vitesse modem 5G

Les « fuites » suggèrent toujours qu’Apple pourrait rompre ses liens avec Qualcomm en 2025 pour passer à un modem « maison », mais les performances des puces de Qualcomm indiquent clairement qu’Apple devra livrer un composant impeccable pour ne pas perdre au change. Le nouveau modem de Qualcomm prend en charge la 5G avancée, réduit la consommation d’énergie et améliore l’agrégation des opérateurs 5G afin d’accroitre la vitesse de téléchargement. La rapidité des transferts de données en upload a également augmenté d’environ 22 % pour AT&T, Verizon et T-Mobile, (avec une moyenne dépassant les 30 Mo/s).

Pour rappel, les précommandes de l’iPhone 16 seront ouvertes à partir du vendredi 13 septembre, les livraisons démarrant le 20 septembre.