Il était temps. Google étend aux appareils iOS sa fonctionnalité de Q&A pour Gmail (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), alimentée par son assistant IA Gemini. Auparavant disponible sur le web et Android, cette fonctionnalité aide les utilisateurs à gérer leur boîte de réception en leur permettant de poser des questions pour retrouver des informations spécifiques enfouies dans leurs historique d’e-mails ou dans Google Drive. L’IA peut ainsi rechercher des contacts perdus, faire une synthèse de plusieurs e-mails sur un sujet particulier, afficher les messages non lus ou encore répondre à des questions générales directement depuis Gmail.

Gmail iOS Gemini

Cet outil alimenté par l’IA est disponible uniquement pour les abonnés Google One AI Premium et les comptes Google Workspace disposant des add-ons Gemini Business, Enterprise, Education ou Education Premium. Google a commencé à déployer la prise en charge iOS pour les utilisateurs éligibles, mais comme à chaque fois lors de ce type de mise à jour, il pourrait s’écouler quelques semaines avant que la fonctionnalité ne soit accessible à tous ceux qui y ont droit. A noter que Gemini est depuis peu disponible en Europe (contrairement à Apple Intelligence ou Meta IA) sous la forme d’une app dédiée disponible dans l’App Store. Il n’y a donc aucune raison que la fonctionnalité Gemini intégrée à Gmail ne soit pas elle aussi disponible dans nos contrées.