Forbes nous apprend qu’Apple a organisé un « Sommet mondial de la police » en octobre 2023 à l’Apple Park, un sommet axé sur la collaboration entre les forces de l’ordre et le secteur technologique. Cet événement, auquel ont participé des services de police de sept pays, a permis aux policiers de partager leurs expériences relativement à certaines technologies d’Apple comme CarPlay, Emergency SOS et Vision Pro, tandis que de leur côté les ingénieurs d’Apple exploraient les solutions technologiques permettant de faciliter le travail de ces professionnels.

Cette collaboration active d’Apple avec les forces de police a été en grande partie tenue privée en raison des préoccupations de la firme de Cupertino concernant son positionnement public « pro-vie privée et confidentialité ». Apple chercherait néanmoins à récupérer une partie du marché des technologies « d’application de la loi »,  les services de police aux États-Unis représentant à eux seuls une industrie de 100 milliards de dollars ! L’un des moments forts de l’événement de 2023 était la présentation par la police Nouvelle-Zélande de l’application iOS OnDuty, une app qui permet de se connecter à une base de données nationale pour un accès aux données ultra rapide et efficace.

Malgré le succès du sommet de 2023, Apple aurait annulé l’événement 2024 en raison de contraintes budgétaires, l’objectif étant désormais de passer à un sommet tous les deux ans. A noter que certains services de police, comme la LAPD, ont exprimé leur déception à l’égard de l’annulation.