iPhone : Apple a bien perdu de sa superbe en Chine
Counterpoint Research vient en quelque sorte confirmer les précédents rapports sur le marché chinois : si l’on en croit les analystes de CR, Apple aurait bien trébuché de la première à la troisième place du marché chinois, passant de 20% de Pdm à 17,1% de Pdm. Pour autant, il n’y a sans doute pas de quoi crier à la panique sachant que la firme de Cupertino ne serait qu’à 0,1 point de pourcentage derrière Xiaomi. Le marché chinois du mobile serait ainsi marqué par le grand retour de Huawei, qui passe ainsi de la troisième à la première place du marché avec 18,1% de Pdm (soit 1 point de pourcentage devant Apple). Avec des différences de Pdm aussi minimes pour les 4 plus gros vendeurs, inutile de préciser que les positions pourraient encore bouger d’ici les prochains trimestres.
Pour l’année 2025, Counterpoint Research prévoit une croissance modérée à un chiffre du marché du smartphones en Chine. Le programme national de subventions pour smartphones, annoncé en janvier, pourrait stimuler les ventes, en particulier au cours du premier trimestre 2025. A noter enfin que les chiffres de Counterpoint tranchent avec ceux de Canalys, qui placent l’iPhone en tête sur le Q4 2024 avec une part de marché de 17%, à quasi égalité avec vivo et Huawei.