« De nombreuses compagnies de surveillance peuvent utiliser votre iPhone pour prendre des photos de vous et vous espionner à votre insu », expliquait hier un porte-parole du Bureau de Journalisme d’investigation dont le directeur n’est autre que Julian Assange, l’homme de la transparence totale, l’homme de Wikileak. C’est à l’occasion de la divulgation de presque 300 documents prouvant l’espionnage d’utilisateurs de smartphones via des mouchards, que ces informations sont divulguées.


Ainsi, les compagnies incriminées vendraient « des appareils pouvant changer le contenu des messages que vous écrivez, pister votre localisation et fouiner dans vos contacts emails« , ajoute le porte-parole. De nombreux documents sensibles (287 au total) prouvent que des compagnies usent et abusent de ce genre de cette méthode. Les documents, révélés aujourd’hui par Wikileaks, montrent qu’au total 160 compagnies dans 25 pays sont concernées.

« Qui parmi vous ici a un iPhone, un BlackBerry ? Qui utilise Gmail ? » demande Assange. « Vous êtes tous surveillés (…) la réalité est que les opérations de surveillance sont désormais monnaie courante, puisque diverses compagnies vendent du matériel de surveillance pour ces produits« .

Un autre porte parole explique : « Équipé de la sorte, votre iPhone pour enregistrer et envoyer des informations sur vous même en mode stand-by. Ces logiciels espions roulent sous iphone, BlackBerry et Windows phone ». Plus étrange, ces mouchard peuvent peuvent faire croire que vous avez appelé tel ou tel numéro explique Stefania Maurizi, journaliste italienne à L’espresso, laquelle dispose des fameux documents.

Reste que le problème majeur de ce type de mouchard est qu’ils sont « commercialisés sans subir de régulations particulières », pouvons nous lire dans les colonnes du Register. Steven Murdoch du Cambridge Security, conclut : « Sans contrôle sur cette industrie, la menace de cette surveillance pose de vrais problème de liberté d’expression et de droits de l’homme« .