Apple a tenu à réagir après l’annonce d’Epic Games évoquant le blocage de Fortnite sur l’App Store aux États-Unis et sur l’Epic Games Store en Europe. Le fabricant donne sa version.

Fortnite

La réponse d’Apple pour blocage de Fortnite

Pour rappel, voici ce qu’Epic Games indiquait ce matin :

Apple a bloqué notre soumission de Fortnite et nous ne pouvons donc pas publier [le jeu] sur l’App Store américain ou sur l’Epic Games Store pour iOS dans l’Union européenne. Malheureusement, Fortnite sur iOS sera hors ligne dans le monde entier jusqu’à ce qu’Apple le débloque.

Voici maintenant la déclaration d’Apple :

Nous avons demandé à Epic Suède de soumettre à nouveau la mise à jour de l’application sans inclure la version pour l’App Store américain afin de ne pas avoir d’impact sur Fortnite dans d’autres zones géographiques. Nous n’avons pris aucune mesure pour retirer la version live de Fortnite des marchés de distribution alternatifs dans l’Union européenne.

Pour sa part, Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, est visiblement assez confiant, malgré le refus. Un internaute l’a interpellé en indiquant « aucune application de l’état de droit ? », ce à quoi Tim Sweeney a répondu : « restez connecté ».

Pour rappel, Epic Games Store a soumis la semaine dernière Fortnite à Apple pour que le jeu revienne sur l’App Store aux États-Unis. Le studio profite de sa victoire face à Apple devant la justice américaine pour tenter de faire revenir le jeu. Il se trouve qu’Apple n’a rien fait pendant 5 jours, alors que 90 % des validations (ou rejets) d’applications se font sous 24 heures.

Epic Games a alors annulé la première demande d’examen parce qu’il fallait déployer une autre mise à jour prévue sur tous les autres supports. Une nouvelle demande d’examen a eu lieu cette semaine et Apple reste toujours muet.

L’affaire continue donc, à voir comment Epic Games va réagir à la réponse d’Apple.