Fortnite : Apple bloque la demande d’Epic de réintégrer le jeu dans l’App Store
Après une attente de plusieurs jours, Apple a finalement bloqué (pour ne pas dire refuser) la procédure de validation du jeu Fortnite, ce qui donc barre l’accès du titre à l’App Store aux États-Unis et en Europe : « Apple a bloqué notre soumission de Fortnite, nous empêchant ainsi de le publier sur l’App Store aux États-Unis ainsi que sur l’Epic Games Store pour iOS dans l’Union européenne. Malheureusement, Fortnite sur iOS sera donc hors ligne dans le monde entier jusqu’à ce qu’Apple le débloque. »
Apple has blocked our Fortnite submission so we cannot release to the US App Store or to the Epic Games Store for iOS in the European Union. Now, sadly, Fortnite on iOS will be offline worldwide until Apple unblocks it.
— Fortnite (@Fortnite) May 16, 2025
Epic Games aura pourtant tout fait pour tenter d’amadouer Apple, Tim Sweeney en personne ayant contacté Tim Cook pour tenter de débloquer la situation. La réaction d’Apple n’est pas totalement une surprise : l’action en justice initiée par Epic Games s’est en effet soldée par une décision de justice qui pourrait finir par faire perdre des milliards de dollars à l’App Store. L’obligation faite à Apple d’autoriser les liens externes pour les paiements in-apps revient à héberger quasi gratuitement les apps freemiums les plus populaires et à ne rien retirer des montants souvent pharaoniques générés par ces mêmes applications. Apple l’a donc vraiment « mauvaise », et sur le fond rien ne peut obliger la firme californienne à valider une app, l’App Store restant seul maître de sa ligne éditoriale et des titres qu’il souhaite intégrer à ses étals.
Je pense vraiment qu’on est au début de la chute d’apple car toutes ces mesquineries finissent par ternir leur image et on dirait qu’ils s’en foutent … tant pis pour eux .
Ils ne s en foutent pas ,justement mais comme le dit l article , ils l ont vraiment mauvaise surtout que la législation européenne commence à faire tache d huile dans le monde. Ca ressemble plutôt à un baroud d honneur de mauvais perdant.Reste à eux de trouver d autres arguments marketing afin que l utilisateur trouve plus intérêt de consommer chez eux que sur un autre store
Je ne comprends pas. Quid des stores alternatifs ?
Apple qui reste seul maitre de la décision d’héberger ou non une appli. Comprenez donc qu’ils vous disent quoi installer sur votre iPhone puisque nous ne pouvons pas installer des ipa par nous même. Cette entreprise mérite sa chute
Je soutien la position d’apple, ce sont eux qui développent le produit, cela aurait du être le cas avec les opérateurs télécoms qui dépensent des milliards pour développer des réseaux pour que ce soit des boites comme Meta, Google et autres qui se goinfrent. Apres je n’ai jamais compris ceux qui râlent il existe un autre OS nous ne sommes pas en situation de monopole
Très bien ! Qu’ils perdent le max de pognon à faire des fausses mesures pour le consommateur, aucun prix ne baissera, ils veulent 0 commission, en gros bossez gratuitement pour developer et maintenir un OS et nous on prend tout le fric.
Seul maître à bord soit….mais y était présent ce Fortnite avant toute cette bataille.
Je pense que des clients vont porter pleinte dans un futur proche et là…..surtout qu’ils laissent des clowns qui imitent le nom.
Ça risque d’aller loin et mal pour Apple.