Epic Games l’avait promis et c’est maintenant chose faite : le studio annonce avoir soumis son célèbre jeu Fortnite à Apple pour un retour sur l’App Store afin de pouvoir y jouer sur iPhone et iPad. Cela concerne pour l’instant l’App Store américain.

Fortnite

Pour rappel, Fortnite était disponible sur l’App Store il y a plusieurs années de cela, mais Apple a décidé de retirer le jeu de sa boutique d’applications en 2020. La raison est qu’Epic Games avait décidé d’inclure son propre système de paiement qui contournait ainsi celui d’Apple. Par conséquent, le studio ne payait pas de commission à Apple (les fameux 30 %). Cette opération n’était pas autorisée, Apple a donc décidé de bannir Epic Games.

Mais la société espère maintenant un retour. Cela fait suite à sa récente victoire face à Apple devant la justice américaine. La juge Yvonne Gonzalez Rogers a estimé qu’Apple était en violation délibérée d’une injonction datant de 2021. Elle a ordonné à Apple de cesser de prélever une commission pouvant aller jusqu’à 27 % sur les achats effectués par l’intermédiaire de liens externes, et a également empêché la société de restreindre la manière dont les développeurs orientent les utilisateurs vers des achats en dehors de l’App Store.

Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, a récemment annoncé que la société allait utiliser son compte développeur suédois pour soumettre Fortnite sur l’App Store américain. Il a également assuré avoir discuté avec Apple pour les prévenir. Le dirigeant n’a toutefois pas dit si Apple lui a donné une réponse positive ou non.

Apple n’a pas d’obligation d’autoriser Fortnite sur l’App Store

Techniquement, la juge n’a jamais indiqué qu’Apple devait obligatoirement autoriser le retour de Fortnite sur l’App Store américain. Il sera donc intéressant de voir quelle sera la décision d’Apple. De même, il faudra voir combien de temps Apple mettra pour valider ou rejeter le jeu. La société de Tim Cook pourrait volontairement prendre son temps pour agacer Epic Games. Après tout, elle a déjà eu ce comportement dans le passé avec Spotify.

En Europe, Fortnite est déjà disponible sur iPhone et iPad en passant par l’Epic Games Store. À voir si un retour sur l’App Store mondial sera envisageable à l’avenir.