Epic Games veut que la justice force Apple à remettre Fortnite sur l’App Store
Epic Games intensifie son bras de fer judiciaire avec Apple. Dans un document judiciaire, l’éditeur de Fortnite reproche à Apple de refuser d’examiner sa demande de réintégration du jeu sur l’App Store américain. Il demande à ce que la juge supervisant le dossier force le fabricant d’iPhone à valider la demande.
La justice pour rétablir Fortnite sur l’App Store ?
Le conflit entre Epic Games et Apple ne date pas d’hier. Il trouve ses racines dans une bataille autour des règles de l’App Store, notamment sur les commissions prélevées par Apple. Cette fois, Epic Games demande à la juge Yvonne Gonzalez Rogers d’intervenir pour forcer Apple à accepter Fortnite sur l’App Store américain. Dans son document, Epic Games indique :
Le refus d’Apple de prendre en compte l’application Fortnite d’Epic est la dernière tentative d’Apple de contourner l’injonction et l’autorité de cette Cour. Epic demande donc un ordre d’exécution de l’injonction, une nouvelle condamnation d’Apple pour outrage civil et l’obligation pour Apple d’accepter rapidement toute application conforme d’Epic, y compris Fortnite, pour la distribution sur la vitrine américaine de l’App Store.
Apple a également dit expressément et à plusieurs reprises à la Cour et à Epic qu’il accueillerait à nouveau Fortnite sur l’App Store si Epic se conformait à toutes les règles d’Apple. C’est exactement ce qu’Epic a fait.
Pour appuyer son argument, Epic Games rappelle le témoignage de Tim Cook, patron d’Apple, lors du procès initial. Ce dernier avait alors affirmé : « Ce serait bénéfique pour les utilisateurs d’avoir Fortnite de retour sur l’App Store ». Pourtant, le jeu n’est toujours pas validé pour réapparaître sur l’App Store.
Des décisions contradictoires
La situation se complique avec les récents échanges entre les deux parties. Epic Games a affirmé hier qu’Apple avait bloqué la dernière version de Fortnite, rendant le jeu indisponible sur iOS à l’échelle mondiale. Apple, de son côté, a contesté cette version. La firme de Cupertino dit avoir simplement demandé à Epic Suède, la branche gérant la soumission du jeu sur l’App Store, de retirer l’App Store américain de la version proposée pour permettre au jeu de rester accessible dans d’autres régions.
Ce nouvel épisode intervient dans un contexte où la juge Yvonne Gonzalez Rogers s’était montrée réticente à obliger Apple à réintégrer Fortnite. Dès la première audience, elle avait déclaré qu’elle n’était pas encline à exiger d’Apple qu’il autorise Fortnite sur l’App Store. Quelques mois plus tard, elle avait rejeté une demande d’injonction préalable d’Epic Games, permettant à Apple de maintenir son interdiction.
Aujourd’hui, Epic Games va plus loin. L’éditeur demande à la juge de considérer le refus d’Apple comme un outrage au tribunal. Une telle décision marquerait un tournant, obligeant la magistrate à revoir sa position initiale. Il est possible que l’éditeur du jeu soit confiant à la suite de sa récente victoire face à Apple, ce qui a obligé le fabricant à autoriser les paiements externes dans les applications iOS sans prendre de commission.