Apple vs Epic Games : le créateur de Fortnite a dépensé plus de 100 millions de dollars en frais juridiques
Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, a révélé que la bataille judiciaire contre Apple a coûté plus de 100 millions de dollars à son entreprise en frais juridiques. Toutefois, le véritable impact financier serait bien plus élevé si l’on tient compte des revenus perdus.
Des frais juridiques élevés pour Epic Games
Tim Sweeney a précisé à Business Insider que les factures juridiques dépassaient les 100 millions de dollars, mais que le manque à gagner était considérable. « Si l’on considère les pertes de revenus, c’est une autre histoire. Nous ne pouvons pas prédire exactement combien nous aurions gagné sur iOS, mais au cours des deux années où nous avons été sur la plateforme, Fortnite a gagné environ 300 millions de dollars sur iOS. On peut donc s’attendre à des centaines de millions de dollars de pertes de revenus à cause de la bataille », a-t-il expliqué.
Le dirigeant a ajouté qu’en incluant les joueurs iOS qui ont quitté le jeu et ceux qui ne s’y sont pas intéressés faute de pouvoir rejoindre leurs amis, le coût total pour Epic Games pourrait atteindre un milliard de dollars, voire plus.
Une défaite pour Apple
Bien qu’Epic Games avait largement perdu son premier procès contre Apple – un juge ayant estimé que la firme de Cupertino ne détenait pas de monopole –, le créateur de Fortnite a remporté une victoire significative la semaine dernière. Apple a en effet été contraint d’abandonner certaines règles de l’App Store qui empêchaient les développeurs de rediriger les utilisateurs vers des moyens de paiement externes.
Initialement, Apple avait retardé l’application de cette mesure pendant plusieurs années, avant de finalement s’y résoudre en 2024, tout en maintenant certaines commissions (jusqu’à 27 %). La semaine dernière, une juge a estimé que la société ne respectait pas pleinement l’injonction et lui a ordonné de modifier sans délai les règles de l’App Store aux États-Unis. Désormais, les développeurs d’applications iOS peuvent intégrer des liens vers des sites externes pour les achats, sans qu’Apple ne puisse prélever de commission ou imposer un design spécifique.
Apple a fait appel de cette décision, mais en attendant, cette avancée profite à l’ensemble des développeurs. Une victoire rendue possible grâce à l’investissement d’Epic Games. Tim Sweeney a confirmé que Fortnite ferait son retour sur l’App Store américain « plus tard cette semaine », en tirant profit des nouvelles règles.
Une partie sera remboursée par Apple…
À bon et pourquoi ! C’est quoi tes sources 👈🏻