Apple a déposé un recours contre la décision rendue la semaine dernière dans l’affaire qui l’oppose à Epic Games. Ce jugement oblige le fabricant d’iPhone à modifier certaines pratiques commerciales jugées anticoncurrentielles au sein de son App Store aux États-Unis.

App Store Icone Logo

Apple fait appel après sa défaite contre Epic Games

Au cœur du litige : l’interdiction pour les développeurs d’applications d’inclure des liens externes permettant aux utilisateurs d’effectuer des achats en dehors de l’App Store et des applications iOS. La justice avait déjà ordonné à la firme de Cupertino de permettre ce type de redirection. En réponse, Apple avait mis en place une commission de 27 % sur les transactions réalisées via ces liens, accompagnée d’un message d’avertissement évoquant des risques de sécurité.

Une approche qui n’a pas convaincu la juge Yvonne Gonzalez Rogers. Estimant que ces mesures allaient à l’encontre de l’esprit de sa décision initiale, elle a exigé qu’Apple abandonne immédiatement les commissions imposées pour les paiements effectués en dehors de l’App Store. Elle a également demandé la levée des restrictions sur la manière dont les développeurs présentent ces liens au sein de leurs applications.

Malgré son désaccord avec le jugement, Apple a indiqué qu’il se plierait à la décision, tout en annonçant son intention de faire appel. C’est désormais chose faite. La société a formellement déposé son recours comme l’indique The Verge, tout en mettant à jour ses règles la semaine dernière afin de se conformer — pour l’instant — aux exigences judiciaires.

L’appel pourrait prendre plusieurs mois avant d’aboutir. En attendant, les développeurs peuvent insérer des liens permettant aux utilisateurs américains de souscrire des abonnements ou de faire des achats via des services tiers. Des acteurs majeurs du secteur, comme Spotify, ont déjà mis à jour leurs applications pour tirer parti de ce changement. D’autres ont déjà annoncé que cela arrivera avec des mises à jour, dont Patreon.