Spotify se plaint à la Commission européenne qu’Apple ne valide pas son application iOS (DMA)
Spotify a soumis une nouvelle mise à jour de son application iOS, mais celle-ci n’est toujours pas disponible sur l’App Store. Apple est généralement rapide pour valider une mise à jour, mais ça traine ici, ce qui a le don d’agacer le service de streaming qui n’hésite pas à se plaindre auprès de la Commission européenne.
Une mise à jour toujours pas disponible
Il s’agit d’une mise à jour « notable » pour Spotify, puisque le service vient défier Apple et plus exactement le respect du DMA en Europe. La mise à jour ajoute les prix des abonnements et inclut des liens qui renvoient vers le site de Spotify pour que les utilisateurs puissent s’abonner sans passer par Apple. Il faut savoir qu’Apple a toujours interdit cette pratique, mais le DMA pousse à l’ouverture et à la concurrence.
La Commission européenne a déjà tapé sur les doigts d’Apple en lui infligeant une amende de 1,8 milliards d’euros, estimant que la société a eu un abus de position dominante avec ses pratiques pour le streaming musical. Apple impose une commission de 30% à Spotify, Deezer et autres s’ils proposent leurs abonnements dans leurs applications. En face, Apple Music n’est pas sujet à cette commission importante. De plus, il y a l’histoire que les applications ne peuvent pas renvoyer les utilisateurs vers leurs sites pour s’abonner.
L’amende a été annoncée le 4 mars et la Commission européenne a indiqué à Apple que ses pratiques devaient changer. Le 5 mars, Spotify a soumis la mise à jour de son application avec les prix et les liens qui renvoient sur son site.
Spotify s’adresse directement à l’UE
Nous voilà neuf jours plus tard et Apple n’a toujours pas validé (ou rejeté) la mise à jour de l’application. Spotify a écrit à l’UE pour dire qu’il s’agit d’un « nouvel exemple de la manière dont Apple, s’il n’est pas contrôlé, cherchera à contourner et/ou à ne pas se conformer à la décision de la Commission ». Le service de streaming demande également à l’UE de contacter Apple et d’exiger qu’il approuve les modifications apportées par Spotify. « Compte tenu des antécédents d’Apple, Spotify craint que le retard d’Apple ne soit intentionnel et ne vise à retarder ou à éviter la mise en conformité ».
Dans une déclaration à The Verge, une porte-parole de Spotify déclare :
Cela fait maintenant neuf jours et nous attendons toujours des nouvelles d’Apple concernant la soumission de notre application pour montrer aux consommateurs de l’UE les prix et un lien vers notre site Web, ce que nous sommes maintenant autorisés à faire par la décision de la Commission européenne sur l’affaire du streaming musical. Le retard d’Apple est en contradiction directe avec leur affirmation selon laquelle ils traitent les applications soumises dans les 24 heures, et il va également à l’encontre du calendrier d’adoption établi par la Commission.
Ils sont tous là à chouriner quand quelque chose ne va pas dans leur sens
Normal Apple ne respecte pas la loi, imbécile
T’as pas un autre site à scouater ?
Vous aussi vous chouinez lorsque ça ne va pas dans votre sens.Il a totalement raison,Apple ne respecte pas les nouvelles règles
Perdu. J’attend le sideloading avec impatience. J’attendais l’arrivée des app de streaming dédié avec impatience et je suis déçu du choix d’Apple de revenir sur ce point. Et je suis heureux pour les devs qu’ils aient le choix. J’aime simplement pas les chouineries d’Epic et Spotify qui se disent défendre la veuve et l’orphelin, alors que leur seule intérêt est le leur.
+1
@Faro
Ils ne défendent pa la veuve et l’orphelin mais se plaignent qu’Apple ne respecte pas la loi alors que Spotify et Epic la respectent
À ce point aveugle… Bref, nous sommes ici sur un site parlant de l’actualité Apple. Vous ne semblez pas en être possesseur, ni partisant, ni amoureux. Vous pouvez donc passer votre chemin plutôt que te venir cracher votre bile. Vous n’en serez que plus heureux
Apple y fait rien qu’à m’embêter !
Punaise qu’est ce qui sont chiant, il pleure car leurs service, bien que le premier est aujourd’hui est en perte de vitesse. La qualité, le catalogue, etc … beaucoup préfère passer chez Apple musique. Et spotify pense qu’à pleurer plutôt que d’essayer de s’améliorer
C’est dommage de toujours venir pleurer au lieu de s’améliorer. Ils vont perdre en crédibilité Spotify a toujours vouloir que les choses aillent dans leur sens. Peur surtout de perdre leurs premières places de stream musical dans quelques années
Comment voulez vous vous améliorer lorsqu’on vous bloque les mises à jour ?
Ouais ouais sa chouine encore et encore 🤣🤣
Pour tout ceux qui s énervent sur spotify , va falloir vous y faire .Le DMA est instauré et ne sera pas retiré et Apple a beau traîner des pieds ,il se pliera , de gré ou de force , mais il s y pliera quand même .point barre et vos réflexions n y changerions strictement rien.Il y aura des rectifications à la marge , d autres petites embûches mais on entre dans une nouvelle ère avec des nouvelles règles. Epicetout
On peut critiquer le comportement de Spotify si on le désire je pense… D’autant plus que la carte du DMA est facile mais que je sache Apple n’a pas rejeté la mise à jour, Spotify râle dans les jupons de l’Europe car le délai est long mais que je sache cela ne relève pas du DMA !
Bien dit … Les gens me font rire avec leur nouvelle aire. Ça va strictement rien changer pour nous. On va payer pareil, on aura le même service. Perso, sur Mac… le fait de ne pas être obligé de passer par le store pour avoir une app n’a rien d’excitant … ce qui compte .. c’est d’avoir mon app à la fin … Le Store ou via le site internet c’est la même chose honnêtement.. Sur iPhone ça sera pareil ce qui compte c’est d’avoir son app ou son service… ou même ça sera plus chiant en vrai … il faudra 10 stores pour avoir ses apps .. Ceux qui s’inquiètent pour Epic ou pour Spotify .. vous pensez vraiment que eux s’inquiètent pour vous ahah .. ils ne pensent qu’à leur bénéfice aussi .. (et c’est normal ..)
Bien sûr qu ils pensent aussi à leur bénéfice et c est normal.Quelle entreprise serait contente de verser 1/3 de ses revenus à une autre boîte qui la concurrence directement et avant toutes les autres taxes auxquelles est soumise ?une des premières règles pour gérer son entreprise c est de ne pas avoir un seul client qui fait 100% de son CA et pas qu un seul fournisseur
Comme les autres commentaires, en phase. Si Spotify pense qu’afficher les prix + un lien va faire revenir du monde.. Il faut se poser les bonnes questions et innover.. même si c’est plus facile à dire qu’à faire
L’objectif est plutôt de ne pas avoir à gonfler les prix afin de rester concurrent d’Apple qui ne sont pas soumis à leur propre taxe sur les achats in-apps de 30%. Il y avait bien une concurrence déloyale, qui va être un peu allégée grâce au DMA.
Donc Apple devrait s’auto-taxer pour son service ? Ça change quoi pour eux ? RienÀ la différence, Spotify n’existerait pas sans Apple sans compter qu’ils perdent de l’argent. Une entreprise qui perd de l’argent, de base, disparaît à moins de ne pas être honnête.
Ça change qu’en cas de démantèlement il faudra que la nouvelle entité soit rentable.
Ce qui change? On peut considérer que les 30% de com sur spotify permet à Apple de mieux rémunérer les artistes sans sortir un penny de leur poche
Y’a une semaine, Spotify se plaint de l’emprise de l’autorité publique (à raison – une taxe supplémentaire), et vient maintenant se plaindre auprès de l’autorité publique. Syndrome de Stockholm sans doute..
La taxe est franco française,pas de l Union européenne
Mais la vrai question est : depuis le DMA va t on avoir un rabais de 30% en passant pas par Apple ? Car au final le gagnant est pas le consommateur mais l éditeur de l App… (exemple)en passant par Apple je paierai 9,99 en passant par le site de Spotify 9,99 (ou j ai rater un truc?) a qui profite vraiment le DMA ?
Justement toute la subtilité de « laisser penser que » au grand public est là ! Aucun éditeur se plaignant de la « taxe Apple » n’a dit noir sur blanc que les prix en dehors de l’Appstore seront équivalent au prix sans la commission mais en clamant partout que c’est pour défendre le dev et le consommateur c’est un peu le message que l’on veut faire germer dans la tête des gens. Je souhaite faire erreur et l’avenir nous le dira mais je fais un pari que les prix seront moins élevés que sur AppStore histoire de dire que c’est moins cher 😉 mais pas 30% moins cher…
Oui mais dans ce cas faut arrêter de parler des 30% d’Apple et parler plutôt de la différence en % entre la commission d’Apple et celle que Spotify prendra. En disant que l’on va éviter la com d’Apple on laisse volontairement la porte ouverte au raccourci qui est de se dire que les consommateurs paieront 30% de moins que maintenant.
Ben non justement ! Avec la taxe Apple de 30%, certaines société comme Spotify devait maintenir le prix à 9,99€ pour être concurrentiel et absorber eux même les 30% de taxe d’Apple, sauf qu’au final ces 30% leur était préjudiciable. Je cherche pas à défendre l’un ou l’autre, mais la réalité des choses est que Spotify n’a jamais été rentable, sauf un trimestre, en ce début d’année je crois. Donc si tu galère à mort pour atteindre la rentabilité et qu’un tiers te taxe en plus 30% de ton abonnement sur iOS, ça deviens encore plus compliqué. Mais tout cela ils ne pouvait pas le communiquer via leur appli car Apple leur interdisait. Depuis le DMA ils peuvent maintenant rediriger vers un site web depuis l’appli et proposer l’abonnement à 9,99€. Pour le consommateur rien ne change, pour Spotify ils n’auront plus un revenu amputé de 30%.À tout ceux qui son pro-Apple et râle après Epic ou Spotify qui osent s’opposer ouvertement à Apple pour des pratiques anti-concurrentielle, dites-vous que la concurrence vous profite. Apple ne serait pas aussi généreux avec vous sur les tarifs s’ils étaient les seuls sur le marché.
Vous pourrez réellement contrôler, c est aussi à double tranchant pour spotify. Dans leur prix vous aurez aussi la taxe française sur le streaming audio.Apres vous pourrez réellement comparer et prendre le plus intéressant pour vous mais la concurrence ne sera pas faussée car dans l exemple que vous donnez ,en passant par Apple ce dernier prend 30% donc pour spotify c est 9,99€ – 30% de revenus
J’ai du mal à comprendre. Je viens de visiter le site de Spotify et tout le monde peut s’abonner directement sur leur site, et même jouer de la musique directement. De plus après s’être abonné on peut se connecter dans l’application iPhone. Si les utilisateurs préfèrent s’abonner par Apple, c’est par ce qu’ils le VEULENT ! Spotify doit arrêter de raconter des conneries, le service client Apple est simplement le meilleur, pas envie de passer par les autres fournisseurs tout simplement
Oui on voit que vous avez du mal à comprendre.Depuis la naissance de spotify on peut payer directement sur leur site web.En passant sur l appli,ils ne peuvent pas vous le signaler,combien ça vous coûterez et ils ne peuvent pas vous y diriger pour payer. Les personnes ayant l appli n ayant aucunes informations font tout directement sur leurs téléphones
En tout cas grace au DMA on pourra enfin avoir du sideloading torrent sans jailbreack ! A tout vouloir, ils vont se retrouver avec des apps piratées et a la fin ils perdrons une partie de leur revenus tres certainement 😹
Spotify est bénéfique pour l’utilisateur apple que l’on soit client ou non spotify, plus il y a de concurrence meilleur est le produit 👍.