Malgré les promesses d’Apple, de gros constructeurs se détournent de CarPlay Ultra
Apple a récemment officialisé CarPlay Ultra, une version avancée de son interface embarquée conçue pour une intégration profonde avec les systèmes des véhicules. CarPlay Ultra permet notamment d’afficher des informations en temps réel sur tous les écrans du conducteur, y compris le tableau de bord, tout en respectant l’esthétique voulue par le constructeur automobile. Aston Martin a été le premier à annoncer son soutien à CarPlay Ultra, et Apple promettait alors que d’autres marques allaient suivre. On note cependant que plusieurs constructeurs initialement mentionnés par Apple, comme Mercedes-Benz, Audi, Volvo, Polestar et Renault, ont finalement refusé d’adopter cette nouvelle interface, et malgré des négociations avec Apple initialement plutôt positives.
Si l’on en croit les bonnes sources de The Financial Times, la principale raison de ces retraits serait d’ordre financier. Les constructeurs, notamment dans le segment du haut de gamme, chercheraient à consolider leurs revenus en développant leurs propres services connectés et leurs offres d’abonnement. L’intégration d’Apple CarPlay Ultra pourrait menacer directement ces sources de revenus en réduisant le contrôle de ces mêmes constructeurs sur l’expérience utilisateur et sur la monétisation des services embarqués. « N’essayez pas d’envahir nos propres systèmes. » aurait même dit à Apple un responsable de Renault ! Même si la version « classique » de CarPlay est désormais intégrée dans une vaste gamme de véhicules, ces désengagements de grands noms de l’automobile pourraient finir par isoler la solution d’Apple et à la rendre de moins en moins nécessaire.
Apple ont certainement voulu le vendre trop cher…la style Android est plus familier, moins intrusif et moins cher certainement
Plus familier pour qui ? Un utilisateur IOS aura sans doute plus de facilité avec CarPlay plutôt que android auto.
Moins intrusif ? La bonne blague 🤣
Avant de critiquer, informez vous.
Apple veulent le contrôle intégral de la voiture… ça n’a pas de sens….une surcouche comme le fait Android est plus logique…..
Aujourd’hui Android c’est plus de 70% des gens, iOS est pas assez utilisé.
iOS n’est pas assez utilisé ??? Je ne sais pas dans quel monde tu vis ou quelles substances tu t’injectes, mais il va falloir sérieusement réfléchir et se renseigner avant même de penser à commenter.
Il a pas tord, android sous toute ses formes est plus présent qu’iOS. Par contre on parle ici de gens qu’ont des voitures. Donc il faut prendre dans les statistiques uniquement les gens qui utilisent des voitures. Et là je pense qu’iOS est tout autant utilisé qu’Android. Android est souvent utilisé par des gens plutôt pauvre / moins aisé
Est ce que l’UE pourrait considérer que les constructeur devraient ouvrir leurs systèmes comme ils l’ont fait pour Apple avec les stores etc ?
Ba non ça toucherai au portefeuille des marques allemande 🤣. Si ça gêne l’économie allemande c’est non … 😅.
Tesla pourrait être touché alors ! Vraiment deux poids de mesure dans toutes ces réglementations…
C’est surtout que les constructeur veulent pouvoir continuer à nous vendre des mise a jour de Maps à 400.-
Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi comme sur un ordinateur on choisi par exemple Windows ou Linux, n’est il pas possible sur l’auto. de choisir son système et de choisir également son logiciel de GPS ?
Pourquoi le constructeur nous impose parfois des choses qui ne nous conviennent pas ?
La plupart des voitures laissent le choix justement, et Android est majoritairement utilisé
Dans quel monde parallèle tu vis toi
Simplement car derrière tes écrans tu as tout le reste , moteur, clim, sécurité etc
Et je veux pas le message : » votre airbag a est désactivé lors de cet accident car la version de l OS est obsolete »
J’espère que l’Europe va mettre son nez là dedans et ouvrir les ordinateurs de bord à la concurrence
Ça rentre sûrement dans les DMA?