Malgré les promesses d’Apple, de gros constructeurs se détournent de CarPlay Ultra
Apple a récemment officialisé CarPlay Ultra, une version avancée de son interface embarquée conçue pour une intégration profonde avec les systèmes des véhicules. CarPlay Ultra permet notamment d’afficher des informations en temps réel sur tous les écrans du conducteur, y compris le tableau de bord, tout en respectant l’esthétique voulue par le constructeur automobile. Aston Martin a été le premier à annoncer son soutien à CarPlay Ultra, et Apple promettait alors que d’autres marques allaient suivre. On note cependant que plusieurs constructeurs initialement mentionnés par Apple, comme Mercedes-Benz, Audi, Volvo, Polestar et Renault, ont finalement refusé d’adopter cette nouvelle interface, et malgré des négociations avec Apple initialement plutôt positives.
Si l’on en croit les bonnes sources de The Financial Times, la principale raison de ces retraits serait d’ordre financier. Les constructeurs, notamment dans le segment du haut de gamme, chercheraient à consolider leurs revenus en développant leurs propres services connectés et leurs offres d’abonnement. L’intégration d’Apple CarPlay Ultra pourrait menacer directement ces sources de revenus en réduisant le contrôle de ces mêmes constructeurs sur l’expérience utilisateur et sur la monétisation des services embarqués. « N’essayez pas d’envahir nos propres systèmes. » aurait même dit à Apple un responsable de Renault ! Même si la version « classique » de CarPlay est désormais intégrée dans une vaste gamme de véhicules, ces désengagements de grands noms de l’automobile pourraient finir par isoler la solution d’Apple et à la rendre de moins en moins nécessaire.
Apple ont certainement voulu le vendre trop cher…la style Android est plus familier, moins intrusif et moins cher certainement
Plus familier pour qui ? Un utilisateur IOS aura sans doute plus de facilité avec CarPlay plutôt que android auto.
Moins intrusif ? La bonne blague 🤣
Est ce que l’UE pourrait considérer que les constructeur devraient ouvrir leurs systèmes comme ils l’ont fait pour Apple avec les stores etc ?
Ba non ça toucherai au portefeuille des marques allemande 🤣. Si ça gêne l’économie allemande c’est non … 😅.
Tesla pourrait être touché alors ! Vraiment deux poids de mesure dans toutes ces réglementations…
C’est surtout que les constructeur veulent pouvoir continuer à nous vendre des mise a jour de Maps à 400.-
Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi comme sur un ordinateur on choisi par exemple Windows ou Linux, n’est il pas possible sur l’auto. de choisir son système et de choisir également son logiciel de GPS ?
Pourquoi le constructeur nous impose parfois des choses qui ne nous conviennent pas ?