Par l’intermédiaire de Dissident, administrateur d’AppTrackr.org, Hackulous nous informe qu’Apple s’est finalement réveillée, et a décidé d’agir contre le téléchargement illégal d’applications iOS. En effet, nous apprenons à travers la page d’accueil d’Installous qu’elle a récemment retiré, en passant directement par les hébergeurs, de très nombreuses applications référencées sur AppTrackr.


Un acte n’ayant pas eu de réel impact, puisqu’il a suffit à AppTrackr d’ajouter un CAPTCHA pour contrer les takedown notices (ou demandes de retrait du contenu) opérées de manière automatisée. De plus, AppTrackr nous indique avoir migré vers des serveurs à l’international, pour réduire le champ d’action de la firme à la pomme.

Quoi qu’il en soit, le message est clair : Apple commence à prendre au sérieux le piratage des applications iOS. Ce n’était certes qu’une question de temps, et Apple combattait déjà le piratage de manière indirecte en bouchant les failles utilisées par le jailbreak, mais c’est le premier acte concret de la pomme dans ce sens, en tout cas le premier rendu public.