Le saviez-vous ? C’est grâce à l’action de l’Electronic Frontier Foundation que l’opération de jailbreak des iPhone est légale depuis 2010. C’est à cette date que l’organisme a obtenu à titre temporaire de reconduire cette exception à la loi DMCA aux Etats-Unis. En ce début d’année 2012, l’EFF doit renouveler l’opération et prolonger cette exception, sans quoi le jailbreak deviendra totalement illégal. Dans la foulée, l’organisme demande à ce que la mesure concerne aussi le jailbreak de l’iPad, lequel n’est pour ainsi dire pas protégé par cette exception.


Au départ, si le jailbreak de l’iPhone semblait être réalisé dans le but d’installer des applications non validées par Apple et qu’à ce titre il constituait une opération illégale (qu’Apple faisait plus ou moins mine d’ignorer), l’Electronic Frontier Foundation a donc réussi à obtenir une exception temporaire de la DCMA en prétextant que l’opération en soi n’était pas illégale (c’est ce qu’on en fait ou non, après, qui peut constituer un acte répréhensible. Notez que l’EFF met en avant « le droit des utilisateurs de ne pas rester enfermés dans la logique commerciale des fabricants et éditeurs et de pouvoir utiliser des logiciels n’ayant pas forcément obtenu leur aval », comme le soulignent nos confrères de Generation-nt. Jusqu’ici, cette manière d’interpréter le jailbreak a plutôt bien fonctionné.

Concrètement, comment est-ce que cette exception protège-t-elle le bidouilleur qui a recours au jailbreak ? En fait, grâce à cette pirouette de l’EFF, le possesseur d’un iPhone jailbreaké évite le risque de représailles ( blocage à distance des appareils, pénalités financières… ).

L’EFF invite les utilisateurs à se manifester pour obtenir le renouvellement de l’exception et la rendre compatible avec l’iPad, même si jusqu’ici Apple n’a pas été très violente question représailles contre les utilisateurs ayant jailbreaké leur iPad…. Avec le jailbreak de l’iPad 2 et du 4S, peut-être que la firme va durcir le ton, dans ce cas le renouvellement de l’exception à la loi DMCA prend tout son sens…