Lors de la présentation de l’iPhone premier du nom en 2007, Steve Jobs a introduit une nouvelle façon d’accéder à son répondeur. Elle est intégrée à l’application « Téléphone » sous le nom de « Messagerie Visuelle ». Il est désormais plus simple, plus rapide d’accéder à un message vocal précis au lieu de devoir écouter toute ceux laissés auparavant. Il est vrai qu’il s’agissait d’une petite révolution à l’époque. Seulement, le service d’Apple est dans la tourmente aujourd’hui. Brandywine Communications Technologies annonce porter plainte à l’encontre de la firme de Cupertino pour violation de brevets. Si on en croit BCT, Apple est au courant depuis le 13 Décembre 2011, jour où elle s’est vue recevoir une lettre relatant les faits. Elle n’a pas donné suite pour l’instant. Les brevets concernés sont les #5,719,992 et #6,236,717.


Les brevets à l’origine ont un but similaire à la messagerie visuelle, d’où la plainte. L’un d’eux rapporte qu’il « agence le stockage des messages vocaux et les données des messages sur une machine audio qui répond accouplée respectivement à un ordinateur. » A la manière d’une consultation d’un email parmi tant d’autres, se dire « Je veux lire le troisième sans lire les deux premiers au préalable » est une réalité. Point intéressant d’ailleurs pour revenir au sujet de la plainte.

Brandywine Communications Technologies déclare en effet que tous les iPhone sont concernés, à l’exception de l’iPhone 4S qui étrangement ne fait pas parti du lot. Également, la façon dont les téléphones sont listés. On pourrait s’attendre à « iPhone, iPhone 3G, iPhone 3GS, iPhone 4 », or ce n’est pas le cas. « iPhone 4, iPhone 3, iPhone 2 et iPhone 1 » sont en effet les noms rapportés par la compagnie plaignante, comme si elle effectuait une énumération.

Bref, on se demande comment Apple va résoudre ce problème. Pour le moment il est « seulement » demandé des dommages et intérêts. Contrairement à Samsung et ses amis qui voulaient tout simplement voir le retrait des produits Apple incriminés. A noter qu’en 2007, une histoire similaire avait vu le jour. Apple avait finalement trouvé un arrangement financier en 2008.

Source | CNET