N’en déplaise aux trois opérateurs historiques que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom, le trublion Free Mobile respecte bien ses 27% de couverture du territoire. Le verdict de l’ARCEP (Autorité de régulations des communications et des postes) est sans appel : Free Mobile, tout comme en 2011 lors des premiers test réseau, respecte bien ses engagement de couverture avec ses propres antennes. on le sait, ce point était essentiel pour que le contrat signé avec Orange soit valable (contrat d’itinérance).


Auditionné par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, le président de l’ARCEP a souligné : « ce second contrôle confirme que non seulement Free couvre toujours un peu plus de 27 % de la population, mais que le nombre de stations allumées, et pas seulement installées, est de 735. » Preuve à l’appui, l’homme souligne que ce nombre est d’ailleurs en augmentation importante depuis le premier contrôle de décembre dernier. Free Mobile détiendrait 1700 autorisation d’installation d’antennes et aurait déclaré 950 d’entres elles (parmi elle, 735 sont activées). Orange et consorts ont longuement relayé les observations de certains mobinautes qui avaient remarqué que certaines antennes étaient éteintes fin janvier. Là aussi l’ARCEP est très claire : si certaines stations ont été éteintes entre décembre et le jour du lancement effectif en janvier, entre temps le trublion en a allumé d’autres et nombre nettement plus important.

Bref, là encore il est à supposer que ce sont les 3 opérateurs historiques qui ont joué la mauvaise fois… Cela vous étonne vraiment ?

Via Mac+