Vous allez sûrement trouver ça paradoxal, mais une étude du docteur Raymond Soneira pour Displaymate montre clairement que quand l’iPad est à 100% de charge, il n’est pas à 100% de charge. Je m’explique : il s’avère après divers tests que l’iPad, même après avoir affiché que la batterie est à 100%, continue à drainer de l’énergie.


En effet et ce après les 100% atteints, l’iPad va continuer à consommer près de 10 watts pour un peu moins d’une heure. Une conséquence de la batterie bien plus volumineuse (42 watts par heure contre 25 pour la précédente génération) qu’il embarque, et des divers composants bien plus gourmands niveau énergie consommée : le premier qui nous vient à l’esprit est évidemment l’écran Retina, mais la puce 4G LTE embarquée n’est semble-t-il pas à oublier.

Autres conclusions du (très long) rapport :

  • Le nouvel iPad met presque 2 fois le temps que met son aîné pour atteindre sa charge maximale,
  • Le meilleur ratio confort d’utilisation/batterie pour la luminosité semble se trouver juste avant le milieu de la barre,
  • Pour cette luminosité, l’iPad tient près de 11,6 heures d’utilisation

Il est conseillé en conséquence de laisser l’iPad se charger quelque temps après les 100% pour bénéficier d’une autonomie optimale.