Il n’y en a que pour le nouveau MacBook Pro Retina ces jours ci et il y a de quoi. Après le démontage général de la bète, le focus sur la batterie, voici maintenant une autopsie précise du fameux écran Retina. Là encore réalisé par les bricoleurs d’iFixit, ce travail de désossage montre les prouesses techniques du département d’ingénierie d’Apple. On en prend plein la vue.


Cet écran fait une épaisseur de 7mm (dont 3 minuscules millimètres sur les bords) et dispose d’un module Facetime (et non plus iSight) dont les composants ont été serrés au possible les uns contre les autres. L’assemblage est un exercice d’une finesse incroyable.


Derrière la vitre de protection de la dalle LCD, on retrouve un tas de couches de films (filtres) permettant de diriger convenablement la lumière vers les yeux de l’utilisateur. Certaines couches sont des filtres polarisants (pour plus d’infos, c’est ici).


Sur l’intérieur de la coque-même (protégeant le dos de l’écran), on retrouve un film plastique blanc cachant des inscriptions permettant notamment l’identification des pièces durant les process industriels d’assemblages.


iFixit résume : « Apple a réalisé un travail vraiment surprenant avec cet écran Retina. A la différence du MacBook Pro classique, dont l’écran est pris en sandwitch entre sa coque et le verre de protection de façade, pour ce nouveau modèle, le bloc d’écran incorpore la vitre de façade et la coque fait office de cadre ». Bref, Apple est repartie de zéro pour concevoir cet écran. Au menu on retrouve aussi 48 DEL servant à l’éclairage (on les attendait tous). A ce propos, le réparateur ajoute : « C’est étourdissant de voir que les ingénieurs d’Apple ont réussi à rentrer 4 fois plus de pixels dans un écran plus fin que celui de la génération précédente ». Décidément, rien n’arrête la matière grise de Cupertino.

Cliquez ici pour jeter un oeil à l’autopsie complète.

Source | iFixit