Cela n’aura vraiment pas tardé ! 24 heures seulement après sa présentation au public (lors de la keynote de la WWDC 2012), le nouveau MacBook Pro Retina est déjà autopsié en grande partie par les légistes d’iFixit. Premier constat : la bête est toujours autant bardée de vis au format propriétaire que la génération précédente. De quoi enlever le plus possible l’idée au propriétaire d’ouvrir la bête. Elle adopte comme les dernières générations des vis pentalobe (sortie en 2009). C’est ce modèle qu’on retrouve sur iPhone depuis le modèle 4 (pour certains modèle manufacturés juste avant la sortie de l’iPhone 4S ou revenus du SAV) et sur l’iPhone 4S.


A l’intérieur, la batterie est tout simplement collée à la structure, là aussi pour compliquer la tâche à celui qui souhaiterait à l’avenir la changer, des fois que les cycles de recharges l’aient tué. Exit donc les vis, gloire à la colle extra forte… La batterie en elle-même est une 95Wh sous 10,95 V contre 77,5 Wh sur la gamme sans écran Retina (toujours commercialisée). Rien d’étonnant, comme sur le Nouvel iPad, l’écran Retina est gourmand et nécessite une batterie plus véloce.


Si le changement de batterie doit pouvoir être réalisé sans trop de risque pour sa bécane par un bon bricoleur, changer sa RAM est une toute autre histoire. Les barrettes de silicium (estampillées Hynix H5TC2GB3CFR DDR3L SDRAM) ont été soudées sur la carte mère, ce qui n’avait pas été fait par Apple depuis très longtemps… La machine dispose de série de 8 Go de mémoire DDR3L à 1 600 MHz intégrée extensible à 16 Go. Question stockage, c’est Samsung qui se colle à la fourniture des SSD.


Les réparateurs d’iFixit concluent  que ce modèle est tout bonnement le plus difficile à réparer en cas de panne et lui attribu à ce titre la note de 1/10 sur l’échelle de réparabilité. En cas de problème, vous savez ce qui vous reste à faire…